Exportation JPG avec données IPTC

Je vais un peu à la pêche avec ce post

Mon problème est directement en rapport avec DXO photolab (multiversions). J’administre le site web d’un club photo sur lequel j’ai créé une application en PHP capable de lire les données IPTC d’une image. Certains de nos membres, dont moi, utilisons DXO Photolab pour produire nos photos pour les concours du Club.

Jusque là tout va très bien, mais l’application que j’ai créée extrait les données IPTC de l’image, le titre et la description de la photo. Le problème c’est que cela ne fonctionne pas si la photo a été exportée avec DXO photolab. Pourtant si l’image a été exportée avec Lightroom Classic, ACDSee et même si les données ont été ajoutées à partir des propriétés de l’image dans Windows et d’autres logiciels utilisés par les membres du Club photo.

J’ai beaucoup cherché sur le web une solution, auriez vous une piste à me suggérer?

Informations pour les experts

J’utilise cette fonction PHP

PHP: iptcparse - Manual

Merci pour toute aide

je vois aucune raison pourquoi tu n’est pas capable de lire IPTC apres etre exporter de PL, la seul raison que je vois serais dans ton menu d’exportation la case IPTC n’est pas cocher. voir attachement:

meme avec firefox, clicker souris droit et ensuite “inspecter” montre tout les donner sans meme utiliser une application.

Bonjour,

Il y a un problème avec l’export des données IPTC (et GPS) depuis la version 5 (Windows). Voir :

Bonne lecture.

Du support DxO

Hi Deneice, Joanna,
we’ve recently changed the behavior and stopped saving IPTC data to legacy binary IPTC tags (the correct name is IIM, see here: IIM - IPTC ), if such tags have not existed. The XMP is preferred instead, as recommended. At the same time, if the input image contains such legacy tags, we keep them.

Si les données IPTC nécessaires sont présentes dans le fichier original (RAW ou JPG), vous pourriez paut-être les exporter en utilisant exiftool et ensuite les réintégrer dans le JPG exporté depuis Photolab.

Il se trouve que moi aussi je m’interessais a cette question. Pour faire l’essai j’ai donc injecté quelques données dans un fichier RAW que voilà.
D6700618.ARW (36.2 MB)
Pour le cas que les données injectées soient seulement présentes dans le fichier sidecar
D6700618.xmp (2.2 KB)
Ou dans le .DOP (on s’en fout, le principal c’est de savoir qu’elles sont présentes)
D6700618.ARW.dop (9.7 KB)

J’ai ensuite coché la mention “Exif” sur le volet d’exportation


Et, caramba! Aprés qqs moments de consultation du manpage exif, les données sont bien exportées.
IPTC_Description
Enfin, il faudra fouiller un peu pour savoir quelles sont les tags a extraire et/ou comment les aligner avec les noms de tag utilisés dans le script PHP. Un peu capillotracté, mais enfin …
Ah! J’oubliais, PL8 Elite Build 417 Windows sur W11.
Ciao tutti

Thanks for info Patrick. Since I always use PhotoMechanic to maintain IPTC and XMP I always let that software fork the IPTC even to XMP so then it ought to work I think. I still see a need for support of the old IIM IPTC since some softwares do not support XMP and every RAW-converter that I have used are still displaying ITPC-elements in their user interface and that goes even for Photolab doesn´t it??

So when will we see XMP headlines in these metadata panels?? The screen dump is from Photolab 8 and still there is just the old IPTC labels.

I have to say it is a little bit confusing as it is and especially against the background of what you have written here.

exiftool -headline frame.jpg rend la valeur que l’on a mis pour IPTC - Content-> Headline content. Je n’utilise pas PL en français, donc je ne sais pas au juste comment s’appelle ce volet, mais avec l’image que @Stenis a mis dans le message ci-dessus, nous parlons de la deuxieme (entre Contact et Image).
Ciao
MM

Pour les correspondances entre noms de champs et noms de tags exiftool, voir ici en général :

https://exiftool.org/TagNames/

Pour les tags IPTC, voir ici :

https://exiftool.org/TagNames/IPTC.html

Bonne chasse.

Pour arrondir le travail de Patrick, j’ai mis qqchose dans chacun des cases IPTC de PL, pour ensuite les retracer dans une JPEG.
Voila les volets IPTC et les valeurs que j’ai inserées:


IPTC_DXO_2
Et voilà un document PDF qui retrace ces valeurs, et qui donne a coté le nom du tag qui nous permettra de les extraire avec exoftool.
EXIF-DXO.pdf (32.9 KB)
La premiere colonne c’est le nom qu’il faut donner dans une commande exiftool.
La seconde contient le nom du volet IPTC dans lequel l’on peut chercher ou insèrer une valeur
La troisieme, le nom (anglais - comme j’ai déjà indiqué, je traite mes photos en anglais) du champ a utiliser. Si vous avez PL dans une autre langue, au moins pourrez vous vous orienter en retrouvant le nom dans les plages ci-dessus.
Enfin la quatrieme, c’est pour retracer les valeurs, encore a retrouver dans les deux JPG ci-dessus.

Il est evident que chaque fabriquant emet ses propres tags en sus de ceux definis par le standard EXIF. Ces tags sont blancs exprès.

Bonnes prises a toutes et a tous

Merci pour vos réponses, finalement après de nombreuses heures de recherches et d’essais, les fichiers ,jpg produits par Photolab, sont incompatibles avec les fonctions PHP qui permettent de lire les données IPTC d’une photo. J’ai été obligé de développer une fonction qui lit les données XMP incluses dans le fichier .jpg et d’analyser la section … section dans laquelle se trouve les données IPTC (Titre, description etc…)