Salut à Tous
Je cherche un tuto pour retoucher des photos de voie lactée , merci d’avance pour votre aimable assistance
Bonne soirée
Artur
Salut des Côtes d’Armor
Voici une image, pas encore retouchée - exposée pour 10sec @ f/1.8, ISO 1000…
Tu peux voir que la plus grande partie est très sombre et tu peux penser qu’elle est sous-exposée. Mais rien n’est plus faux.
J’ai constaté que le réglage le plus important est celui de la courbe des tons, en faisant glisser le coin supérieur droit vers la gauche, comme ceci…
Tu peux aussi jouer (doucement) avec l’exposition générale et un peu de Smart Lighting, mais fais attention à ne pas en faire trop.
Puis, tu peux jouer avec la température de couleur ou utiliser la courbe Luma au lieu de la courbe RVB. Ces éléments peuvent apporter des changements intéressants à l’aspect et à la sensation de l’image.
Mais il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. Après la courbe de base, tu devrais te contenter d’expérimenter. N’hésitez pas à me contacter si t’as besoin d’autres idées.
Bonjour Joanna
Merci pour ton tuto que je vais expérimenter , salutations d’un Alsacien des bords du Rhin
Bonne journée
Artur
Joanna, you always do a lot with the RGB curve. This “thing” still seems like a kind of alien tool to me. Could you somehow achieve the same thing with the regular sliders?
Bonjour
If you want, you can share an image file here so that you can show what you have done or been able to do and we can give you advice. If you share the DOP sidecar as well, we will be able to see what edits you have done and we can add alternative versions for your approval or criticism.
Hi Ralf
Unfortunately, the slider approximation is the Selective Tonality sliders but they introduce all sorts of problems.
Instead of producing nice smooth gradations, they contribute to “stairstep” or “sawtooth” changes. See my post here…
… and here…
In fact that whole thread and others it links to should explain more why I prefer to use the Tone Curve over the Selective Tonality sliders.
Essentially, the Tone Curve allows you to increase contrast by making the curve steeper and decrease contrast by making the curve shallower.
Could you share an example image that we can compare and I can show you how to construct a suitable Tone Curve?
Thanks Joanna, I don’t have a sample image right now; it was just a general question. I find your astrophotography a very powerful and meaningful example.
In Joanna’s second screenshot take a look at the Tone curve tool and the underlying histogram. Although it’s a somewhat extreme example and only covers the first quadrant, Joanna adjusted the white point first …
If you haven’t tried it yet → Edit pictures with the Customize tab – PhotoLab
and scroll down to
for more information. You need to experiment to get a better hang of it.
Par cette chaleur je viens de passer cet après midi sur le web et regarder plein de vidéo Lightroom pour retoucher des photos de voie lactée , et donc appliquer ces principes sur PL8 , essayer en tout cas
J’avais prévu de faire des photos cette nuit ( nouvelle lune ) mais le temps tourne à l’orage ; demain ou après demain ira encore
Bonne soirée
Selon Sky Guide sur mon téléphone, la voie lacté sera à son zénith vers 01h et il te faut attendre le week-end avant d’avoir un ciel dégagé chez toi.
J’ai fait une expérience comparable en 2020 où la comète Neowise a été annoncée au grand public.
Je suis allé la photographier que le plateau de Saclay, la zone la moins pire près de chez moi mais sûrement plus polluée que les Côtes-d’Armor.
Malgré l’application qui me la situait assez précisément, je one l’ai jamais vue à l’oeil nu.
J’ai donc fait des photos, les ai développées en rentrant et … rien vu.
Quelques jours plus tard, je reprends le développement et appliqué le même genre de réglage et je l’ai vue enfin mais trop tard pour tenter une nouvelle prise de vue.
Je viens d’annoncer un défi pour le groupe prise de vue de notre club - photographier la lune parmi les nuages en ne perdant les détails sur la lune ni les détails des nuages.
Est-ce que les gens ici sont prêts à relever le défi ?
Oui mais pas dans l’immédiat car je pars pour une randonnée sur le GR10.
A moins justement qu’une opportunité se présente !
Sinon, je peux fouiller dans ma photothèque.