I am using PhotoLab V9.10. I am taking pictures of rectangular photos. After a careful manual perspective correction based on the rectangular borders of the photos (tool T based on 4 corner points), I reframe it on the contours of the scene. My experience is that this reframing is not consistent with my fixed corners). It is slightly tilted counterclockwise (some pixels over 4000 for any border). I do not remember having experienced this effect with earlier versions (or I didn’t noticed it !). Repeated with several different photos and obtained the same bias with about the same slight rotation.
Bonjour Wolfgang et merci pour ta réponse rapide. Mais ton exemple ne me convainc pas car il n’est pas assez précis. Je viens de refaire une série d’expériences et je te confirme que :
le problème n’existe pas avec PhotoLab 7 (je n’ai plus la 8 pour la tester)
le problème n’a rien à voir avec un problème d’aberration géométrique (d’ailleurs très bien traité par PhotoLab)
le problème semble bien indépendant de l’importance de la correction de perspective. La perspective est correctement corrigée, mais l’angle résiduel est d’environ -0,4 degré.
J’illustre bien cela sur la séquence de photos suivante (Olympus OM-1 MkII) (5200 x 3800). J’ai beaucoup d’autres exemples.
La photo 2-1 montre le cadre choisi pour la correction de perspective. C’est une copie d’écran où le contraste a été modifié pour bien voir le cadre. Les 4 coins choisis sont visibles en agrandissement dans les photos 2-1-1 à 2-1-4, l’eereur sur chaque coin est de l’ordre du pixel.
La photo 2-2 montre le résultat du recadrage qui laisse apparaître une légère rotation du cadre, ce que mettent en évidence les 4 photos 2-2-1 à 2-2-4 obtenues en zoomant sur les coins.
Enfin la dernière image 2-v7 montre la correction, correcte, par la v7.
Je travaille sous Windows 10 et j’utilise un GPU pour les traitements.
Je tiens à disposition d’autres exemples ou des explications si besoin.
Je suis honteux d’avoir posté ces deux mails car l’erreur que j’avais trouvée vient de moi. En effet, j’ai introduit par erreur (comment ?) une légère rotation par la commande Horizon H, à tout mon lot d’images. Cette rotation s’applique après le recadrage et je la retrouve donc après la correction perspective. Mais Photolab 7 n’utilise pas le fichier de paramètres de Photolab 9 et donc il n’y a pas cette rotation après la correction de perspective.
Tout est entièrement de ma faute et je te prie de m’excuser d’avoir soupçonné PhotolAb
It’s good that you found the cause. I assume you were too distracted …
Seriously …
DxO’s “four-corner” perspective tool can create perfect rectangles. You simply need to mark the corresponding corners accordingly.
As shown, this works even with a subject that is partially out of focus and distorted. Use the → customizable grid tool to check and correct the result.