Perte selection "images conservées" lors du déplacement d'un dossier

Bonjour,

Suite au déplacement d’un dossier photos (déplacement uniquement, pas de suppression), j’ai perdu les sélections d’images conservées que j’avais effectué sur DxO : est-ce normal ?
Je pensais que toutes les informations relatives au traitement des images (y compris les sélections) étaient inclues dans les fichiers DxO.
Si cette perte est normale alors ce serait très embêtant : cela voudrait dire qu’à chaque fois que je sauvegarde mes dossiers sur mon NAS, je peux éventuellement perdre tout mon travail de sélection ?
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?

Tu as pensé de faire les projets des sélections ?

1 Like

Dans ce cas pas possible car j’ai plusieurs dizaines de dossiers que je traite au fur et a mesure… Les images conservées sont plus pratiques dans cet usage mais j’aimerai savoir sous quelles conditions elles sont sauvegardées.

Je confirme donc mon premier message suite à un autre essai que je viens d’effectuer :

la sélection d’ "images conservées " disparait bien lors du déplacement d’un dossier !

Je m’adresse à l’équipe DxO : est-ce que ce comportement est normal ou est-ce un bug du logiciel ?

Dans mon cas particulier, j’arrive à retrouver mes sélection via les images traitées (mais parfois je n’ai pas eu le temps de les traiter auquel cas mes sélections sont perdues :sob: )

Ce truc est vraiment embêtant pour les gens qui comme moi transfèrent leurs dossiers sur NAS et ne veulent pas avoir à créer 10 000 projets pour conserver les sélections …
(je crois pas avoir eu ce problème sur lightroom…)

If you move images, do it in DPL’s Library module. This way, DPL keeps track of your images and the related info which is residing in DPL’s database, but not its sidecars.

1 Like

Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par “sélections”. Voulez-vous dire “étiquetage”, “évaluation avec des étoiles” ou autre chose ? Pouvez-vous préciser ?

cette fonction :

Lorsque tu déplaces les fichiers d’images, il faut également déplacer les fichiers DOP au même temps.

Je viens de le tester et rien n’était perdu.

A condition que ces déplacements soit fait dans PL.

Pas nécessairement. Je viens de déplacer un fichier avec son DOP et PhotoLab l’a trouver, avec son point vert dans un nouveau dossier.

Si tu utilises un *.DOP, mais faut penser à actualiser aussi l’ancien dossier pour éviter PL de garder une trace.
Ce n’est pas le cas si tous les paramètres sont dans la base de données.

1 Like

J’ai déplacé un dossier entier, donc les fichiers DOP étaient dedans… bizare
Je vais retenter la manip et voir si j’ai toujours ce problème. Je vais aussi actualisé l’ancien dossier (je pense l’avoir deja fait)

Je viens de faire le test avec DPL v5.2.0 sur Mac mini Monterey.

Dans mon dossier local, j’ajoute les sélections vertes et rouges.
Je sauvegarde le dossier avec les raw et les .dop sur mon NAS via le Finder.
Je supprime le dossier local pour éviter toute référence pré-existente
J’ouvre DPL, j’accède au dossier sur NAS, et je retrouve toutes mes sélections.
Donc à priori pas de souci avec ça.

1 Like

After opening the moved folder, go to the file menu and load settings files manually.