Improvement of the tone curve

Amélioration de la courbe des tons

Avec la version 3, La courbe des tons est maintenant dotée de flèches pour régler finement les valeurs des points noir et blanc.
On sait que la courbe des tons pose problème par sa taille, limitée par celle de la palette correspondante. Cela rend plus difficile le réglage précis (avec la souris) des points intermédiaires.

Je propose une amélioration de cet outil :
Il s’agirait de rajouter deux entrées identiques à celle des points noir/blanc pour permettre d’entrer des valeurs d’abscisse et d’ordonnée du point sélectionné, avec les flèches pour le réglage fin.
2 propositions :

• sur les côtés de la courbe, avec le point courant en surbrillance.
  • au droit du point courant, avec suivi du point en temps réel.

Cela permettrait de régler de manière simple le problème de la taille de la courbe… tant qu’il n’y a pas trop de points placés.
Il me semble que la deuxième solution serait probablement plus compliquée à mettre en oeuvre, en particulier pour les points situés près du bord.

Improvement of the tone curve

With version 3, the tone curve is now equipped with arrows to finely adjust the values ​​of the black and white points.
We know that the tone curve is problematic by its size, limited by that of the corresponding palette. This makes it more difficult to fine-tune (with the mouse) the intermediate points.

I suggest an improvement of this tool:
It would be a question of adding two entries identical to that of the black / white points to allow entering values ​​of abscissa and ordinate of the selected point, with the arrows for the fine adjustment.
2 proposals:

• on the sides of the curve, with the current point highlighted.
  • to the right of the current point, with tracking of the point in real time.

This would make it possible to settle in a simple way the problem of the size of the curve … as long as there are not too many points placed.
It seems to me that the second solution would probably be more complicated to implement, in particular for the points located near the edge.

• one from me
3 Likes

One vote from me.

I suggested (a few months ago) to have a histogram “encrusted” in the curve of tones (as exists in other programs). This would be very useful if we work a lot with the curve, for example to extend or compress the histogram with precision. The tone curve is a powerful tool (even if it is not unique to PhotoLab)

2 Likes

Oui, sur les 4 courbes, ce serait indispensable pour enfin rendre l’outil utilisable quand nécessaire en fin de traitement.
Et mieux poser automatiquement un point sur les courbes L,R,V et B en cliquant sur une zone de l’image.

1 Like

Oui, bien sûr. C’est déjà le cas pour les entrées des valeurs de point noir / point blanc.

Yes of course. This is already the case for the input of black point / white point values.

I would like to suggest that, when I select the blue channel in curves, for instance, it stands out of the others ones. When I have ajusted all of the curves and want to refine some of then again it’s hard to visualize and pick the curve amidst the graphic, once they are all showed together.

1 Like

Proposal 1 gets my vote too.

stuck

Improved fine adjustment of the tone curve is an absolute must; it’s too hard to use quickly and accurately as it works now. RawTherapee has a good implementation of the tone curve, perhaps you could use that as a guide for future PL development.

I vote for this - preferring alt. 1

It’s very important to improve the Tone Curve tool that now is weaker in PhotoLab than in many competitors.
A picker and a luminance curve is absolutely neccerasy.
As suggested DXO should look at RawTherapee and implement at least these features

I wonder if among the DxO developers there is a photographer who uses this product; since digital editing exists, the basis has always been the simple and logical correction of a value in brightness and chromaticity possible precisely and easily via the laying of a point on the curves.

Je me demande si certains photographe imaginent s’en sortir autrement qu’avec les méthodes apprises quand ils étaient enfants ?
Tu ne vois pas les outils et méthodes mis en place !?
Pascal

Salut Pascal,
Ce que j’ai appris en étant enfant m’a permis de poursuivre mon éducation et de m’adapter aux évolutions techniques et plus généralement de la société tout au long de ma vie…
Pour en revenir à DxO, je vois bien les outils et méthodes avancées, je les trouve très bonnes, mais je peux bien juger qu’un outil de base en photo numérique aussi universellement reconnu et utilisé que la courbe des tons est indigent en version Photo Lab, non ?
Par exemple, comment fais-tu pour modifier précisément une tonalité sans être obligé de placer un point au jugé sur la courbe, sinon de jongler avec les 4 curseurs de l’outil “Tonalité sélective”, voire avec les poignées de l’outil TSL ?
Et pourquoi lorsqu’on fait cette demande depuis plusieurs mois/années, DxO répond toujours l’avoir bien entendue ?
Las d’attendre, je me suis remis à C1 lorsque je souhaite faire appel à des corrections ciblées…
Paul (polohc sur chassimages)