j’utilise les projets pour classer mes photos par thème , et les copies virtuelles pour gérer entre autre les formats et les couleurs/N&B.
Sachant qu’une copie virtuelle peut être enregistrée dans différents projets, Y a t’il un moyen de retrouver dans quels projets se trouve chaque copie virtuelle?
Tout d ‘abord, que l’image soit une copie virtuelle ou pas n’influe pas sur la gestion des projets. Ensuite, l’examen de la base de données SQLite de PL montre que les projets sont gérés au travers de 2 tables :
Projects qui liste les noms des projets existants et leur identifiant
ProjectsItems (qui devrait s’appeler ProjectItems) qui liste en vrac les images appartenant à un projet et enregistre pour chacune d’elles à quel(s) projet(s) elle appartient.
Malheureusement, PL n’utilise ces informations qu’en sens unique : pour afficher les images appartenant au projet actuellement sélectionné. Sauf erreur de ma part, il n’y a aucun moyen, dans l’interface actuelle de PL, d’afficher les projets auxquels une image appartient. Cela pourrait pourtant être fait très facilement dans le popup qui s’ouvre quand on survole une image avec la souris dans l’image browser.
Si on ouvre la base données avec un outil compatible SQLite, on peut créer une requête SQL pour trouver à quels projets une image appartient mais bon, on va dire que ce n’est pas très pratique .
Une fois de plus, nous voilà confrontés à la faiblesse évidente de la partie DAM de Photolab. Je reste donc sur l’idée que la solution la plus satisfaisante est de gérer les photos dans un logiciel externe et de n’utiliser PL qu’au moment du post-traitement. On peut d’ailleurs faire ça avec Lightroom dont le module Photothèque fonctionne très bien même si on n’est pas abonné (jusqu’à ce que Adobe change d’avis). D’autres utilisateurs recommanderont Photo Mechanics, digiKam, iMatch, Photo Supreme ou autre…
Merci pour ta réponse, et effectivement pas trop pratique d’aller dans SQL
j’ai vu qu’il y avait une catégorie pour les demandes d’amélioration, je vais poster ce sujet.
Personnellement j’utilise Digikam pour la gestion de la bibliothèque (la synchro des metadata n’est pas complètement auto, mais ca le fait quand-même) et DXO pour les Raws.
Pour simplifier la gestion des copies virtuelles , je ne fais plus de copies virtuelles pour classer par format, je ne garde que le format initial du raw (copie M ) et j’utilise Digikam pour les recadrages. Maintenant si d’autres on est des pratiques pour gérer les formats, je suis intéressé.
Attention, en cas de problème avec la base de données, tu risques de perdre tous tes projets puisque ceux-ci ne sont enregistrés que dans celle-ci.
Tu peux le faire avec les mots clés, à condition d’utiliser les xmp.