Aide souhaitée pour améliorer le traitement d'une photo de lever de soleil

Bonjour,

Je n’ai jamais réussi à maîtriser le traitement des hautes lumières avec DxO PhotoLab.

Voici le meilleur traitement que j’ai réussi à faire d’une photo d’un lever de soleil dans le désert ainsi qu’un lien vers le fichier Raw. Si vous avez accès au fichier Dop ( ce que je ne sais pas), vous verrez les modifications utilisées (Ex.: Exposition, Smart Lightning _ Mesure Spot 40, Tonalité sélective, Contraste fin, Courbe Luma et Réglages locaux).

Vos suggestions pour améliorer ce traitement serait grandement appréciés.

Je peux lire sans problème l’anglais, mais je parle français !

Michel

3 Likes

In my opinion, there’s nothing particularly difficult about the highlights in this image. It’s the shadows that are difficult, because you exposed for the sun rather than the sand. Whatever you did with the sky has created a halo along the horizon. Here’s what I suggest to start: Smart Lighting = Slight (25), Blacks = 75, Contrast = 80, Vibrancy (white channel) = 40. Then see if you like ClearView Plus = 15 (it enhances a lot of details even at low settings). How does this look to you?

1 Like

Thanks Greg. I do not know if you have access to Dop file. I did not used Clearview because sky artefacts. I usually prefer to use Fine Contrast.

I tried your suggestions and some variations. I made the following modifications: Clearview +15, Black 40 and white channel Vibrancy +40 - Saturation -20. This significantly improved my treatment.

Michel, Québec
:grinning:

1 Like

This is much better. Now I can see the camels on the dune, which makes the image much more interesting.

(Maintennant je peux voire les chameaus. C’est une très evocative image).

1 Like

Whatever you do, never use ClearView Plus (unless it is for clearing mist or fog)

I am attaching a copy of your DOP with my version as the last VC.

A couple of key adjustments for this type of contrejour image:

• use Smart Lighting (spot mode) to fix the black and white points
  • use a tone curve to lift the shadows slightly
  • use the FilmPack Fine contrast sliders to extract detail in the shadows and mid-tones
  • don’t forget that contrejour means that the foreground detail should be hard to see, otherwise it can look like a badly done HDR.

2025-03-14 06-42-51 - IMGP9978.DNG.dop (235,5 Ko)

1 Like

Hi Michel
My copy of PL is in English, so please forgive me for using the English names for the

Je préfère la deuxieme version de @Mim a celle de @Joanna. Il fallait faire ressortir le train de chameaux sur le fond des sables. Faudrait augmenter très très légérement le premier plan.

A cette fin, j’ai déplacé l’un des rectangles du “smart lighting” a gauche, pour inclure les animaux (et saisir le point le plus sombre) , et j’ai modifié la courbe de luminosité.
2025-03-14 06-42-51 - IMGP9978.DNG.dop (182.2 KB)

Thanks Joanna and Michael for yours comments and suggestions.

Je vais continuer en français puisque cela est plus facile pour moi.

Je ne sais pas si vous avez accès à mes fichiers Dop déposés sur pCloud. J 'ai utilisé initialement une approche similaire à celle suggérée par Joana, avec des réglages qui pourraient évidemment être améliorés puisque je n’ai pas autant d’expérience que la majorité des membres du forum.

J’aime bien vos deux propositions. Cela me donne des idées pour améliorer mon traitement de ce type d’images. Toutefois, comme c’est mon premier partage de photo ici, je ne sais pas comment faire pour voir le contenu de vos fichiers Dop (fichiers que j’ai télechargés). Voici le mien intégrant les modifications de ma 2e version:
2025-03-14 06-42-51 - IMGP9978.DNG.dop (161,1 Ko)

How to view the contents of these files ?

Lorsque tu veux experimenter avec un fichier DOP de quelqu’un d’autre, il faut que tu copie le RAW original dans un autre dossier de test et que tu place le DOP modifié dans ce dossier à côté du RAW original.

1 Like

Mais bien sur que je les ai pris! Moi j’arrive a les consulter - mais comme un analphabete - dans un vulgaire logiciel de rédation - notepad++. Allez savoir ce que veut dire tout ce bla-bla la!

Mon point de départ est théorique; l’oeuil humain est plus fin que le capteur de nos appareils photo. Il faut donc compenser la (toute relative) insensibilité du capteur en rédactant nos images.

Ceci a part, @Joanna est bien plus (et si je me le permets, depuis bien plus longtemps) experte dans le pratique de PL. C’est elle, en fait, qui m’a convaincu de la valeur de FP, et de la méthode qu’elle a exposée dans sa premiére réponse.

Il n’y a que le traitement du premier plan qui nous sépare!

Si tu veux examiner nos fichiers sans compromettre les tiens, je te proposerais de créer un répertoire sanitaire dans lequel tu peux placer ton image d’origine et nos DOPs. Ce qui m’échappe (peut-etre le saura @Joanna!), c’est comment faire pour identifier et couper-plaquer la bribe de DOP qui a su nous séduire.

Bien heureux qu’on puisse échanger des fichiers Dop et agréablement surpris d’avoir eu des réponses en français. En raison des nombreux essais que j’ai fait pour avoir un soleil d’apparence acceptable, l’historique de mes modifications doit avoir plusieurs chapitres…

Le 1er plan du traitement de Joanna est assez similaire à ce que je voyais lors de la prise de cette photo. C’est ce que j’essaie de reproduire habituellement en amplifiant légèrement les éléments d’intérêt sans trop d’éloigner de ma perception initiale. Dans le cas présent, l’intérêt de mettre en évidence la caravane de dromadaires m’a toutefois incité à illuminer davantage les dunes qu’elles ne l’étaient réellement.

Merci à vous deux pour vos commentaires, traitement et cours d’examen de fichiers Dop. Bravo aussi pour la qualité de votre français. :pray: :clap:

Faudrait bien! Voila plus de 50 ans que je suis marié avec une française! Joanna vit en France.

Mais bien sûr ! Nous vivons dans le 22 ; J’anime des séances dans notre club photo local et je fais les tirages pour d’autres photographes. Donc il en faut parler, même si cela donne parfois une impression de Franglisch.

2025-03-14 06-42-51 - IMGP9978.DNG.dop (15,6 Ko)

Mon interprétation pour la mise en valeur des dunes et de la caravanne…

Thank you for sharing the RAW file.
Here are my suggestions.
I mainly used local adjustments.

Colour:

Black and white:

The hardest part is avoiding halos.
If you are interested, I will share the .dop file.

Thanks for yours interpretations. Yes, I am interested to dop file.

Here is the .dop file (PhotoLab 8 + FilmPack).

The link is available until 8 July 2025:
https://www.swisstransfer.com/d/5929ed88-efbb-4791-ab37-486dc75f0fb5