English below
Je ne suis pas très bavard d’habitude, je me rattrape un peu !
J’ai écrit à DxO par l’intermédiaire du support pour les remercier d’avoir réglé le problème de mise à jour mais le problème risque de se reproduire ; je leur ai donc fait les propositions ci-dessous, que j’ai un peu détaillées pour vous ; le support a répondu rapidement en manifestant son intérêt et transmettra au sein de l’entreprise.
Prix, offres…
La tarification de DxO n’est pas satisfaisante :
- je suis pour ma part client depuis 2008, 16 ans tout de même pendant lesquels DxO n’a pas eu à “aller me chercher” en tant que client nouveau ; or sa politique d’acquisition de clients se fait à coup de remises importantes sur le prix affiché
- du coup, les clients fidèles ont l’impression de payer pour les clients nouveaux (1)
- de nombreux messages sont postés sur le forum relatifs au prix
- le décalage entre les différents produits a causé ce souci dans mon cas ; je ne vois pas pas bien l’intérêt de ViewPoint en produit autonome puisque le grand argument de ViewPoint associé à PhotoLab est de faire le traitement en une étape (2) ; ce décalage empêche de profiter du bundle et même pire, si je n’avais pas réagi, je payais en une semaine les mises à jour plus cher que le prix du neuf (138 € contre 109 €)
- je peux comprendre le décalage d’un point de vue ressources, donc il faut adapter le tarif des mises à jour
- je n’ai jamais eu de problème pour payer un logiciel qui me rend un vrai service, comme DxO ; j’utilise intensivement un autre programme, 4D, et leur politique de prix est claire et ne pose aucune question ; j’ai acheté la version initiale et je paye chaque année environ un tiers du prix neuf pour 4 mises à jour annuelles ; c’est parfaitement clair et satisfaisant et je paye sans me poser de question ; pas d’annonce tapageuse et d’impression de se faire avoir ; plus simple pour l’éditeur et pour le client
- il faut aussi que le contenu des montées de version soit significatifs, ce qui ne semble pas avoir toujours été le cas
- en résumé, la proposition mise dans ma demande pourrait être une base de raisonnement pour DxO ; n’étant pas publique, il n’y a pas d’inconvénient à la mettre en oeuvre ; dans ce cas DxO peut faire sa soupe marketing et nous serons rassurés à la première montée de version et, même si non explicité publiquement, serait au moins comprise par les anciens clients et on ne devrait pas se poser la question à chaque fois en se demandant si on va se faire avoir.
Exemples de tarifs en €
PL8 229 €
VP5 109 €
PL8 + VP5 299 € au premier achat, on peut comprendre que le bundle soit un peu moins cher
Mais
PL8 229 €
VP4 99 € (3)
PL8 + VP4 288 € (3)
PL8 + VP4 + VP4>5 357 €*** avec mise à jour 2 mois après en raison du décalage PL ↔ VP
On paye 58 € de plus que si on avait acheté le bundle 2 mois après !
Contacts avec DxO
- nous n’avons plus de contact avec le staff sur le forum ni nulle part ; jusqu’à il y a 2 ans, nous avions des réponses, en particulier de Captain PO ; en 2024, peut-être un ou deux messages du staff
- cela amène à se poser des questions sur la santé de l’entreprise
betatest ; j’y ai participé pour la version 6 et voulu continuer ; impossible d’avoir une réponse, pourtant d’autres y ont participé.
Forum
Il peut être un outil fantastique de communication avec les clients ; DxO le lit sans doute mais on ne s’en aperçoit pas. Je reconnais qu’il y a des fils de discussion inutilement bavards, même parfois lourdement et injustement critiques ; une modération ne ferait pas de mal. Lors du betatest, il n’y a pas eu de résumé ni de retour, on ne sait donc pas ce qui a intéressé DxO.
DxO est un outil que je trouve remarquable en particulier sur l’ergonomie et je retraite toutes mes photos sans exception.
Pouvez-vous donner votre point de vue ?
(1) Dans mon expérience professionnelle, j’ai eu un échange long et détaillé avec un directeur commercial de Renault qui faisait le même constat en 2003. Il en était également insatisfait, craignant une évasion de sa clientèle écoeurée d’apprendre qu’un autre client avait eu une meilleure remise.
(2) Au moins vu du client car je ne sais pas ce qui se passe dans le processus (mon hypothèse : dématriçage, traitements multiples sur une image non compressée et compression JPEG).
(3) hypothèse de prix, n’ayant pas noté les prix au moment de la mise à jour PL 8 + VP4
===
I’m not usually very talkative, so I’m making up for it!
I wrote to DxO via their support team to thank them for fixing the update problem, but the problem is likely to reoccur, so I made them the proposals below, which I’ve detailed a little for you; the support team replied quickly, expressing their interest, and will pass them on within the company.
Prices, offers…
DxO’s pricing is unsatisfactory:
- I’ve been a customer since 2008, so 16 years during which DxO hasn’t had to ‘go and get me’ as a new customer; yet its customer acquisition policy is based on large discounts on the advertised price
- as a result, loyal customers feel they are paying for new customers (1)
- many messages have been posted on the forum about the price
- the time lag between the different products has caused this problem in my case; I don’t really see the point of ViewPoint as a stand-alone product, since the main argument for ViewPoint in combination with PhotoLab is that it does the processing in one step (2) ; this time lag prevents me from taking advantage of the bundle and, even worse, if I hadn’t reacted, I’d have been paying more for updates in a week than the price of new software (€138 compared with €109)
- I can understand the time lag from a resources point of view, so the price of updates needs to be adjusted
- I’ve never had a problem paying for software that provides a real service, like DxO ; I use another programme, 4D, extensively and their pricing policy is clear and there are no questions asked; I bought the initial version and each year I pay around a third of the new price for 4 annual updates; it’s perfectly clear and satisfactory and I pay without question; no flashy adverts and no feeling of being taken for a ride; simpler for the publisher and for me; I can understand the difference in resources, so the price of updates needs to be adapted.
Sample prices in €
PL8 €229
VP5 €109
PL8 + VP5 €299 for the first purchase, so it’s understandable that the bundle is a little cheaper.
But
PL8 €229
VP4 €99 (3)
PL8 + VP4 288 € (3)
PL8 + VP4 + VP4>5 357 €*** with update 2 months later due to PL ↔ VP time lag
We’re paying €58 more than if we’d bought the bundle 2 months later!
Contacts with DxO
- we no longer have any contact with the staff on the forum or anywhere else; until 2 years ago, we had replies, particularly from Captain PO; in 2024, maybe one or two messages from the staff
- this makes you wonder about the health of the company - betatest; I took part in it for version 6 and wanted to continue; impossible to get a reply, although others took part.
Forum
It can be a fantastic tool for communicating with customers; DxO undoubtedly reads it but we don’t notice it. I recognise that there are some unnecessarily chatty threads, sometimes even heavily and unfairly critical; moderation wouldn’t hurt. During the betatest, there was no summary or feedback, so we don’t know what interested DxO.
I find DxO to be a remarkable tool, particularly in terms of ergonomics, and I reprocess all my photos without exception.
Can you give your point of view?
(1) In my professional experience, I had a long and detailed discussion with a Renault sales manager who made the same observation in 2003. He was also dissatisfied, fearing that his customers would be disgusted to learn that another customer had received a better discount.
(2) At least as seen by the customer, because I don’t know what happens in the process (my hypothesis: dematrixing, multiple processing on an uncompressed image and JPEG compression).
(3) Price assumption, as I did not note the prices at the time of the PL 8 + VP4 upgrade.