Gestion des mots-clés incompatible

Bonjour à tous,
je m’aperçois que la gestion des mots clés et l’affectation des “étoiles” sur Photolab 6 ne sont pas compatibles avec les métadonnées standardisées.
Dans le système d’exploitation, comme dans d’autres logiciels, les mots-clés saisis dans DXO sont ignorés.
Cela remet en cause l’utilité d’une telle fonctionnalité… pour rester modéré!

Aujourd’hui bon nombre de logiciels vont pointer leur nez pour étendre et compléter la qualification de nos images en ajoutant des mots-clés automatiquement à l’aide de l’IA…
Le tag automatique existe déjà dans bon nombre de photothèques.
Jusque ici il existe un champ mappé “mots-clés” dans les métadonnées d’image.

Hors ce champ n’est pas celui utilisé par Dxo.
Comment retrouver et rechercher les mots-clés saisis sur Dxo en dehors de ce programme?

Bonjour,

Avec quel logiciel les mots clés de PL ne sont pas compatibles ?
Sur les RAW ou JPEG ? avec XMP ou sans ?

Les recherches via l’explorateur des OS.
Les recherches via d’autres logiciels d’imgage.
Les recherches via des software “propriétaires” de photothèques.

Ceux-ci ont tous un point commun: ils utilisent le champ mappé “Mots-clés” des métadonnées d’image.
Une saisie de mots-clés dans ce champ sera aussi invisible dans DXO et inversement.

Sur les RAW, il faut valider la création/modification de fichier XMP.
Sur les JPEG, c’est soit intégré ou XMP, mais il faut valider la synchronisation dans les paramètres sinon cela restera dans PL et sa base de données.

Merci Franky, j’essayes cela.
Et pourquoi dans l’autre sens lorsqu’un mot clés est saisi dans le gestionnaire de fichier Windows ou dans un autre software, celui-ci n’est pas visible dans Dxo?

Franky, j’ai bien vu les 2 options dans le menu “préférences” puis “métadonnées”, elles n’étaient pas cochées. Je fais un essai pour voir si çà marche.

@Franky
Merci de ton aide.

Je récap pour ceux qui peuvent chercher partout…:
Effectivement après avoir coché " synchroniser les métadonnées avec fichiers annexes xmp" les mots clés et notes sont bien intégrées que ce soit de Dxo vers autres ou inversement, des autres softwares vers Dxo.

Pour les Raw, il y a un fichier xmp généré automatiquement avec à l’intérieur du champ “dc subject” les mots-clés correspondants.

L’explication dans la section métadonnées de Dxo était un peu nébuleuse pour moi, je pensais qu’en activant cette case il allait générer systématiquement des xmp pour chaque jpg… non, il ne les génère que pour les Raw (normal!).

Problème résolu. Merci 1000 fois.

On va rêver pour la prochaine version de Dxo, un tag automatique avec IA… :heart_eyes:
J’ai pas trouvé d’applications accessibles grand public qui fasse cela. Si vous avez des recos je suis preneur…

C’est parce que Windows met les mots-clé dans les métadonnées IPTC et non XMP comme tout le reste du monde.

Mais il faut prendre en compte que, selon le logiciel, les problèmes peuvent se produire si tu fais la manip dans les deux sens. C’est bien conseillé de faire dans le logiciel tiers sauf Windows Explorer.

Il n’y a pas que dc-subject pour les mots-clés. Les mots-clés hiérarchiques sont également stockés dans xmp-lr:hierarchicalsubject.

En cochant la case dans Dxo, les propriétés XMP et IPTC sont synchronisées maintenant?

Non. Ils sont deux normes de metadonnées differentes, même si l’IPTC est maintenant intégré dans sa propre “partie”. Ce n’est pas la même norme que l’ancien

La gestion des mots-clés dans Dxo est-elle compatible avec Bridge?
Dans Bridge on a une hiérarchisation de mots-clés et on les retrouve dans les métadonnées dans le volet IPTC core.