Author Topic: Demandes d'évolution - autant pisser dans un violon  (Read 7588 times)

Seiche

• Jr. Member
  • **
Demandes d'évolution - autant pisser dans un violon
« on: December 02, 2014, 02:48:33 pm »
Bonjour,

Je me pose la question de l’intérêt de la partie « demande d’évolution » de ce forum.

Quasi aucune des demandes formulées ici n'est prise en compte par DXO dans ses nouveaux développements.
Quand il y a des réponses c’est pour dire soit « on a bien compris votre demande » ou « votre demande ne sera pas prise en compte ».
Outre ces réponses, dans les faits, rien ne se passe.
A l’exception des nouveaux boitiers et objectifs (et encore pas pour tous).
Autant pisser dans un violon.
A se demander si dxo se préoccupe de ses clients.

En regardant sur les forums anglais et français, j’ai listé les évolutions demandées depuis un an, certaines sont plus anciennes, voire très âgées (surtout la correction localisée).
Certaines sont simples, d’autres complexes, farfelues ou très intéressante. J’ai mis de côté mon propre jugement.

Mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles ne sont prises en compte, à ma connaissance.

voici la liste des évolutions demandées (hors objectif/boitiers, bugs, ou que je n’ai pas comprises) :
-   Retouche localisée
-   Loupe viewpoint dans dxo – ergonomie viewpoint dans dxo
-   Extension de la plage des couleurs TSL
-   Dxo sur linux
-   Génération automatique des aperçus
-   Geotags
-   Options de sortie par projet
-   Export rapide (sans boite de dialogue)
-   Revoir les options de dimensions d’image pour l’export
-   Barre de progression pour l’export (surtout Prime)
-   Possibilité de modifier la taille du texte des menus et palette
-   Support de X-rite colour checker
-   Emulation Nikon's D-Lighting
-   Integration avec Spydercube
-   Outil de rotation
-   Pipette pour correction d’exposition
-   Affichage systématiquement du cadre de crop quand menu crop  actif
-   Utilisation des pixels « extra border »
-   Visibilité du menu courbe de tons
-   Import des rating XMP
-   Pouvoir avoir des points sur l’outil Horizon (comme sur paralleles) pour ajuster l’horizon après zoom
-   Pouvoir importer tous types de dng
-   Pouvoir déplacer et changer la taille de la grille avec la souris
-   Empêcher le recadrage en dehors de l’image (dans le cas de modification de l’horizon)
-   Anti yeux rouges
-   Copier/coller les corrections sauf recadrage et redressement
-   Lancer dxo sur un projet vide par défaut pour éviter de charger un gros projet, ce qui peut prendre plusieurs minutes
-   Export vers server ftp
-   Ouvrir dxo depuis une application tierce
-   Avoir la photo en cours de modif au milieu du bandeau de photos du dossier ou projet
-   Pouvoir lancer dxo en ligne de commande
-   Bénéficier de dossiers virtuels par projet
-   Pouvoir mettre les dossiers dxo ailleurs que dans Mydocuments
-   Correction d’exposition jusqu’à +-8EV
-   Possibilité d’avoir des corrections par couche de couleur
-   Avoir la prévisualisation de film pack dans la version plug in de DOP
-   Photo manager
-   Pouvoir utiliser des plug in tiers depuis dxo (nick software…)
-   Meilleure récupération hautes lumière et tons foncés
-   Fonction d’import des photos directement sur carte ou boitier
-   Possibilité de définir un dossier source dans la partie organiser.

« Last Edit: December 02, 2014, 03:17:11 pm by Seiche »

Pieloe

• Sr. Member
Re: Demandes d'évolution - autant pisser dans un violon
« Reply #1 on: December 02, 2014, 08:20:35 pm »
Bonjour Seiche
Newbie ;) j'ai moi aussi commencé mes interventions sur ce forum par un fil de ce type.
Avec le temps et tous les échanges lus ici et sur Chassimages, je peux affirmer que DxO est à l'écoute de ses clients.

Gilles Théophile (THG), prestataire communication de DxO, a argumenté en 2013 que les gens hyper malins de DxO avaient bien autres choses à faire que s'intéresser à ces "broutilles". Prime et ClearView sont apparus ensuite.
Certes, c'est énorme. Pourtant, je note que chaque version de DOP (5, 6, 7, 8, 9 et 10 pour ma compétence) a vu son interface entièrement repensé chaque fois.
Ne pas considérer quelques unes de ces demandes récurrentes relève de l'autisme.

Petit HS; A mon sens, la pire bonne réponse à toutes ces questions est d'avoir proposé DOP comme add-on de Lr. Tant mieux pour les gens (nombreux sur les forums) a pouvoir payer les deux. Je n'en suis pas, je n'en serais pas ou à me convaincre que Lr peut convenir ... tout seul.

Qui aime bien, chatie bien dit le proverbe

[edit] La fonction indispensable qu'il me manque est le renommage incrémentiel d'une série de photos du type: nouveau_nom_###
« Last Edit: December 02, 2014, 08:44:27 pm by Pieloe »

Labuzan

• Full Member
« Reply #2 on: December 03, 2014, 08:53:15 am »
C'est clair que DXO cherche plutôt à creuser l'écart sur ce qui lui est spécifique et rester leader dans le développement (Corrections optiques, traitement du bruit entre autre), que de chercher à refaire tout ce que les autres font déjà et ce n'est pas non plus pour nous déplaire.

Dans ce sens l'acquisition d'un logiciel complémentaire (tel que LR, PSE, PS, PSP, ACDSEE ou bien d'autres gratuits ou pas ...) est assez incontournable pour les retouches avancées et le catalogage. Il y a du choix.

Vaste sujet ! Les besoins des uns et des autres sont variés, les moyens aussi.
Cordialement.

lincal

• Full Member
    • Tofographies
« Reply #3 on: December 04, 2014, 11:41:04 am »
Hello,

J'ai un peu de mal à comprendre ce ton pour adresser une demande à un éditeur, en fait.

Je rajouterai que certains points dans la liste sont, selon les cas, partiellement ou complètement mis en place , faisables, contournables...

;)
Amicalement / Kind regards
Christophe

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #4 on: December 04, 2014, 01:55:17 pm »
C'est vrai qu'à la relecture, je trouve "mon ton" râleur, alors que j'argumente, sur un produit dont je suis content.

Je râle sur le fait qu'un éditeur externe soit incontournable alors que des petits outils qui entrent dans le domaine du développement - notion un peu plus large que dématriçage, j'en conviens - pourraient être facilement implémentées. 
Frustration d'autant plus forte que de gros efforts sont réalisés sur l'interface à chaque versions et que le domaine de définition du produit n'est jamais élargi.
Enfin, sans prétendre donner de conseils au service marketing de DxO, je note que sur un forum comme celui de Chassimages, large par la compétence de ces intervenants, DOP n'est pas noté comme logiciel leader voire même challenger tant il paraît trop étriqué dans sa niche.
Il pourrait "s'élargir" sans perdre son âme.

lincal

• Full Member
    • Tofographies
« Reply #5 on: December 04, 2014, 02:26:09 pm »
Pieloe,
Tu restes un peu revendicatif, mais je te trouve très apaisant par rapport au message de notre ami Seiche ;)
Et je parle bien de forme, pas du fond qui est un autre débat... on peut en discuter, mais de façon apaisée et un tant soit peu objective :)
Amicalement / Kind regards
Christophe

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #6 on: December 04, 2014, 02:39:50 pm »
"Prêcher dans le désert" à un certain moment se fait en criant   :'(
Le mode de communication sans vis à vis des forums, amplifie le phénomène d'impression dénaturée.
Seiche, à part son titre que je ne cautionne pas, part d'un constat que je partage.
Ce serait avec plaisir que je commenterais sa liste, si je croyais encore que ça à du sens.

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
« Reply #7 on: December 04, 2014, 02:55:38 pm »
autant pisser dans un violon

En premier lieu, pisser dans un violon est un geste barbare, peu respectueux du travail des luthiers et il faut bien le dire, un tant soit peu acrobatique vu la taille des ouïes du dit violon. Ensuite, ce n'est pas la bonne manière de mettre les développeurs de DxO Labs de bonne humeur. La courtoisie est toujours plus payante.

Sur le fond, il est difficile de motiver les troupes sur une liste qui contient quelques suggestions de bon sens, des demandes qui montrent que vous n'avez pas bien compris la philosophie et le placement du produit et d'autres enfin qui sont totalement farfelues.

DxO Labs n'a pas les mêmes ressources qu'Adobe et ils se concentrent à juste titre sur l'essentiel.

En ce qui me concerne, il me manque une chose dans DOP, ce sont les corrections locales. Je peux vivre avec le reste en l'état. Sauf peut-être avec la courbe des tons qui permet des excentricités absolument insensées, ce qui me surprend pour un logiciel créé par des matheux.  J'en ai déjà parlé ici : http://forum.dxo.com/index.php/topic,7197.msg42447.html#msg42447 . Ce défaut existe toujours dans la version 10 bien que l'on en ait déjà parlé il y a plusieurs années. Il faut que le développeur responsable retourne à l'école étudier les courbes de Bézier.
Patrick

Seiche

• Jr. Member
  • **
« Reply #8 on: December 12, 2014, 02:18:18 pm »
Je reviens, avec beaucoup de délais sur cet échange.

Mon propos n’était pas de discuter de la pertinence de la stratégie de DXO, ni de la pertinence des demandes listées.
Mais j’y reviendrai car j’ai bien évidemment une opinion sur ces sujets.
Et la liste fournie n’est pas « ma » liste d’évolutions. Je ne demande rien, dans le post initial.

Mon propos était plutôt d’exprimer mon incompréhension.
Je ne comprends pas pourquoi un éditeur comme dxo, met en place un forum explicitement dédié aux demandes d’évolution et ne prend pas en compte ce qui est suggéré par ses clients.
Il y a parfois des réponses qui disent : « non ce ne sera pas pris en compte » ou « on va voir ce qu’on fait de votre demande ».
Mais souvent aucune réponse. Et ça, ça me choque.

Je travaille dans le monde de l’informatique, et je peux vous dire que les éditeurs qui évoluent sont ceux qui prennent en compte les retours clients.
Evidemment, tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, il y a des arbitrages à faire et garder une cohérence avec la stratégie.

J’utilise DXo depuis 4 ans et j’en suis satisfait jusqu’à maintenant. Mais j’ai vraiment l’impression qu’ils n’ont rien à foutre de ce que peuvent demander leurs clients.

Pour revenir sur la stratégie et les demandes mentionnées.
Il est clair que dxo cherche à se démarquer des autres, et pour cela occuper de nouveaux terrains et renforcer ses points forts :
-   Correction optique
-   Débruitage
-   Correction des perspectives
-   Simulation de films.

Et clairement, cela fait partie de la stratégie de dxo de ne pas faire de correction localisée. A tord ou à raison c’est un débat ouvert depuis des années.
Perso je pense qu’ils doivent l’intégrer.
Je suis de plus en plus circonspect quand je dois utiliser un autre logiciel bien connu, pour utiliser à nouveau des courbes, des niveaux, des TSL, des contrastes de manière locale. Bref réutiliser des outils de développement qui sont déjà disponibles dans DXO. C’est une vraie perte de temps.
Je préférerai n’utiliser PS que pour de la retouche : nettoyage d’image, tampon, split frequency, montage…

A tel point que je pense de plus en plus à changer de derawtiseur vers le leader du marché.
Pour moi dxo, n’est qu’un derawtiseur.

Maintenant, se démarquer des autres, n’est pas incompatible avec l’intégration de points forts des concurents.
Quand je vois la liste des demandes formulées, l’essentiel est dans l’ergonomie, et pas dans la stratégie différenciatrice.
Je passe sur les demandes farfelues.

On parle d’options de sorties (tailles des photos, renomage, choix des répertoires…).
On parle de prise en compte d’autres fichiers RAW.
On parle d’exploitation d’exifs géographiques.
Et on parle beaucoup de petites choses qui facilitent la vie.
C’est un peu la base tout ça.
Il n’y a rien de nature stratégique, juste à faciliter l’utilisation de l’outil.

Pour revenir sur la stratégie, je ne comprends pas l’intérêt d’ajouter des fuites de lumières, texture ou cadres.
C’est partir sur le terrain d’instagram, mais en aucun cas vers de la photo de qualité (pour ne pas dire pro).

Je ne comprends pas non plus l’intérêt (pourtant on nous pousse vers ça) d’utiliser DXO et LR.
Le jour où je pars vers LR, je quitte dxo, mais je n’empile pas les logiciels de développement.
Je me passerai sans problème du dé-bruitage Prime. Pas à cause du de la qualité du bruit, mais surtout parce que je ne shoote plus à hauts iso à cause de la plage dynamique qui est vraiment dégradée.
Je me passerai sans problème de la qualité de la correction optique. Les autres le font moins bien mais la différence n’est pas rédhibitoire.

Et pour finir, ma liste de noël, car c’est de saison :
-   Retouche localisée
-   Pouvoir choisir les options d’export par projet : format, taille, dossier, re-nomage et ne pas avoir à tout re-spécifier à chaque fois que j’exporte une photo
-   Pas de recalcul des vignettes quand on navigue dans le projet
-   Avoir 6 couleurs dans la partie TSL et notamment l’orange
-   Pouvoir créer des points sur la courbe des tons en cliquant sur une zone de l’image, c’est dingue le temps et la précision qu’on gagne avec ça.
-   Pouvoir appliquer des filtres sur zones claires ou sombres (et pas uniquement des virages)
-   Bénéficier de toutes les facilités de DXO Pack et view point directement dans DOP (essentiellement sur les visualisations d’effets).

Mais bon. Je ne crois pas au père noël.

EDIT (17/12/14) : le TSL de DXO a 6 couleurs (et non 3). Le besoin est donc d'a minima une de plus : l'orange

« Last Edit: December 17, 2014, 01:34:14 pm by Seiche »

Seiche

• Jr. Member
  • **
« Reply #9 on: December 12, 2014, 04:04:35 pm »
Ah, et je reprécise.
La liste des demandes de mon post originel n'est pas mienne.
Il s'agit des demandes formulées sur ce forum depuis 1 an par tous ses membres.
Je me suis "tapé" tous ces posts pour réaliser cette liste.

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #10 on: December 12, 2014, 04:29:45 pm »
+1
Juste un post pour donner du poids à ce fil   :(

"Je ne comprends pas pourquoi un éditeur comme dxo, met en place un forum explicitement dédié aux demandes d’évolution (...) Mais souvent aucune réponse. Et ça, ça me choque." Je partage ce préalable.

"Pour moi dxo, n’est qu’un derawtiseur." C'est faux, c'est méchant, mais d'un pont de vue utilisateur ça a du sens, surtout quand la concurrence a le poids qu'on sait.

"Le jour où je pars vers LR, je quitte dxo, mais je n’empile pas les logiciels de développement." Itou
Et ce sera vraiment l'élément déclencheur.

Seiche

• Jr. Member
  • **
« Reply #11 on: December 12, 2014, 05:21:46 pm »
Tu as raison Pieloe, c'est très restrictif.

"Pour moi dxo, n’est qu’un derawtiseur." C'est faux, c'est méchant, mais d'un pont de vue utilisateur ça a du sens, surtout quand la concurrence a le poids qu'on sait.

Mais dans mon utilisation personnelle, c'est un outil de développement, comme d'autres le font.

Sid

• Jr. Member
  • **
« Reply #12 on: December 17, 2014, 01:15:12 pm »
Oui, c'est un peu frustrant!
Je trouve dommage que DxO ne se positionne que comme une annexe de Lightroom. Il lui faudrait si peu de choses pour se suffire à lui-même!
Comme beaucoup la principale carence se situe, de mon point de vue, à l'endroit des retouches locales.

Il est regrettable que cette demande soit ignorée, alors qu'elle est formulée depuis si longtemps.

PhilippeC

• Sr. Member
    • Galerie Photos Philippe Charles
« Reply #13 on: January 06, 2015, 11:38:44 pm »
Oui, c'est un peu frustrant!
...
Dans l'absolu, oui ... mais DxO n'a pas les moyens d'Adobe ;) !
Sinon, je trouve que DxO tiens vraiment compte des retours utilisateurs : souvent par petites touches. C'est vrai que le forum public manque un peu de punch et de commentaires de la part de DxO ; du coup, j'ai profité du salon de la photo 2013 pour discuter avec l'équipe et cela a été très constructif.
Une de mes plus vieille demande : cela faisait quelques années que je râlais sur le forum pour avoir les notations (étoiles) prises en compte à l'export et cela a finalement été implémenté en version 10.1.

...
Comme beaucoup la principale carence se situe, de mon point de vue, à l'endroit des retouches locales.

Il est regrettable que cette demande soit ignorée, alors qu'elle est formulée depuis si longtemps.
Je crois que la demande des retouches locales n'est pas ignorée, mais c'est vraiment un boulot énorme en terme de développement, d'autant plus qu'en général l'équipe ne fait pas les choses à moitié quand ils se lancent sur de nouvelles fonctions.
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11
http://jalbum.net/fr/users/PhilippeCharles/albums

PhilippeC

• Sr. Member
    • Galerie Photos Philippe Charles
« Reply #14 on: January 06, 2015, 11:46:00 pm »
La liste originale de Seiche doit être mise à jour : plusieurs points sont implémentés (ou partiellement implémenté) en version 10 et 10.1.
Une telle liste "à la Prévert" n'a pas beaucoup d'intérêt sans un classement par priorités et une pondération en fonction de l'effort de développement.
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11
http://jalbum.net/fr/users/PhilippeCharles/albums

photography