Author Topic: Smart, vraiment ?  (Read 5816 times)

javel

• Jr. Member
  • **
Smart, vraiment ?
« on: November 19, 2014, 11:30:14 am »
Bonjour,

Le réglage d'exposition Smart choisissait souvent des valeurs bizarres dans DxO 8.
Mais depuis que je suis passé à DxO 10, j'ai l'impression qu'il choisit toujours la même chose : correction zéro.

Je fais des clichés de paysage, et le réglage Moyenne pondérée centrée ne donne jamais zéro; et l'exposition que je choisis finalement n'est presque jamais zéro.

Avez-vous constaté la même chose ?

dominique

• Sr. Member
Re: Smart, vraiment ?
« Reply #1 on: November 19, 2014, 12:13:34 pm »
Bonjour

La note figurant à la page 29 de la documentation ("Dans les versions antérieures à DxO OpticsPro 10, la Compensation de l’exposition, réglée sur Smart, fait partie de l’autoréglage
par défaut DxO Standard. À partir de DxO OpticsPro 10, la Compensation de l’exposition n’est plus activée par défaut, l’ensemble
des corrections automatiques de tonalité étant prise en charge par DxO Smart Lighting.")répond à votre question.
Pour la V10, Smart lighting est autonome et la correction de l'exposition mise à zéro dans le preset standard.

Dominique

javel

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: November 19, 2014, 03:12:39 pm »
Cette note n'est pas claire du tout, car elle ne traite que de l'autoréglage standard de DxO, et non pas du fonctionnement du réglage Smart.

Après quelques essais et pas mal de réflexion je l'interprète ainsi :
- Le DxO Smart Lighting prend en charge la luminosité générale, en plus du contraste.
- Si on active DxO Smart Lighting, la compensation d'exposition réglée à Smart équivaut à désactiver la compensation d'exposition.
- Si on n'active pas DxO Smart Lighting, alors la compensation d'exposition Smart propose une valeur "intelligente".
- Au contraire, les autres valeurs de compensation d'exposition (Moyenne pondérée, Priorité haute lumière) ont toujours un impact sur la luminosité, même calculée par Smart Lighting.

Il serait plus clair de ne pas proposer le réglage Smart (ou de remplacer son libellé par "Sans correction" ou par "Non utilisé") si DxO Smart Lighting est utilisé.

Pathal

• Hero Member
« Reply #3 on: November 19, 2014, 05:49:32 pm »
Bonjour,

En v9, le Smart lighting était à mon goût la plupart du temps pas smart du tout, et personnellement je ne l'utilisais que très rarement car la plupart des images se voyaient corrigées à -0,49...

En v10, la fonction DxO Smart Lightning a été complètement revue, et comme l'explique Dominique, la correction d'exposition Smart a été désactivée par défaut, la la seule application de DxO Smart Lightning devrait pouvoir s'utiliser dans la plupart des cas.

C'est en tout cas ce que j'observe sur mes photos, et en v10 j'utilise DxO Smart Lightning dans mes presets par défaut à la valeur "Léger" par défaut, alors que je n'utilisait plus ou très rarement cette fonction en v9.
Patrick

MacBook Pro, i5 2,9 GHz, 8 G, SSD 500 Go, Thunderbolt Display 27" 2560x1440 px, macOS Sierra 10.12.2

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #4 on: November 20, 2014, 07:56:43 pm »
Je fais la même observation que Javel, le vocable "smart" de "Compensation de l'exposition" est surfait.
En respectant les recommandations de DxO sur DOP10, j'obtiens un départ de correction plus pertinent.

Je fait aussi le même constat que Pathal et m'en suis plaint à la hotLine. Sauf qu'en passant de DOP8 (belle version) à DOP9, j'ai aussi changé d'APN pour une marque ayant moins pignon sur rue; Olympus. Ce fut l'objet de mon interrogation, fausse piste, maintenant je le sais.
Voici la réponse un peu laconique de DxO, datée du 20 octobre. DOP10 n'existait, à ce moment, que dans le cercle des développeurs de DxO.
" La compensation d’exposition « Smart » et le Smart Lighting reposent sur une analyse du contenu de l’image pour déterminer les corrections nécessaires, et il est fort probable que le problème reporté ici aurait été identique si l’image avait été prise avec un 400D.
Il n'y a pas de lien quelconque avec le fait que ça ait été pris avec l’OM-D..

L'estimation automatique est « impressionnée » par la grande quantité de zones très claires, et elle baisse l’exposition pour conserver de la matière.
Dans ces conditions où le résultat donné par l’automatisme ne donne pas le résultat escompté, la solution est tout simplement de désactiver l’automatisme ou de prendre la main dessus – de la même façon que sur l’appareil lui-même.
"

Je persiste, la Compensation de l'exposition de DOP8 était pertinente, et j'ai perdu 100€ dans la mise à jour. Oublions DOP9, vive DOP10, version majeure à mon sens.

Sophie

• Sr. Member
« Reply #5 on: December 19, 2014, 10:45:34 pm »
Bonjour,

Le réglage d'exposition Smart choisissait souvent des valeurs bizarres dans DxO 8.
Mais depuis que je suis passé à DxO 10, j'ai l'impression qu'il choisit toujours la même chose : correction zéro.

Je fais des clichés de paysage, et le réglage Moyenne pondérée centrée ne donne jamais zéro; et l'exposition que je choisis finalement n'est presque jamais zéro.

Avez-vous constaté la même chose ?
Merci pour vos retours, et toutes nos excuses pour ce retour tardif. Lorsqu'on utilise le Smart Lighting dans DxO OpticsPro 10 avec une correction d'exposition positionnée en mode Smart, le Smart Lighting renvoie alors à 0, puisque puisqu'il remplace en version 10 le traitement effectué par la compensation d'expo. Ce que vous constatez est donc tout à fait normal.

Cordialement,
Sophie
Equipe DxO

lincal

• Full Member
    • Tofographies
« Reply #6 on: December 20, 2014, 10:10:25 am »
Amicalement / Kind regards
Christophe

javel

• Jr. Member
  • **
« Reply #7 on: December 21, 2014, 01:58:43 pm »
En pratique, si on utilise un autoréglage avec DxO Smart Lighting activé, il ne faut pas mettre l'exposition sur Smart, mais plutôt sur Moyenne centrée pondérée, qui donne en général une valeur proche de l'optimal. Après, on ajuste la puissance du Smart Lighting et la compensation d'exposition.

Inversement, si on utilise la compensation d'exposition Smart, alors on ne peut pas utiliser le Smart Lighting, et on se retrouve avec des ombres bouchées ou des lumières saturées. Si on active alors le Smart Lighting, il faut reprendre la compensation d'exposition.

Conclusion: la compensation d'exposition Smart ne sert à rien.

lincal

• Full Member
    • Tofographies
« Reply #8 on: December 21, 2014, 04:26:10 pm »
Bonjour,
Conclusion: la compensation d'exposition Smart ne sert à rien.
Cela sert au moins à permettre une compatibilité avec les versions antérieures en reproduisant un développement précédemment réalisé ;)
Christophe

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #9 on: December 22, 2014, 08:57:17 am »
Et tu as justement les options; DxO OP9 et DxO OP7 pour ça!

lincal

• Full Member
    • Tofographies
« Reply #10 on: December 22, 2014, 10:49:42 am »
Et tu as justement les options; DxO OP9 et DxO OP7 pour ça!
Oui, mais le fonctionnement était différent et le mode Smart de la Compensation de l'expo allait de pair avec le SL ;)
Christophe

photography