Author Topic: DOP 10 ClearView - Problème de halo  (Read 3487 times)

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
DOP 10 ClearView - Problème de halo
« on: October 29, 2014, 11:27:41 pm »
Bonjour,

J'ai fait un test sur une photo de paysage brumeux mais avec un premier plan correctement contrasté. Comme on peut le voir sur un crop avant et après, il y a un petit problème dans ce cas de figure...

Pour info, le halo commence à apparaître à la valeur 20. L'exemple ci-dessous correspond à la valeur 50.
« Last Edit: October 29, 2014, 11:38:58 pm by Pat91 »
Patrick

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Re: DOP 10 ClearView - Problème de halo
« Reply #1 on: October 30, 2014, 09:20:01 am »
J'ai testé d'autres images et le même problème se reproduit quand on a une transition brutale entre une zone brumeuse assez sombre et une zone non brumeuse très éclairée (en général au premier plan). On dirait que dans ce cas ClearView essaie d'introduire une sorte de dégressivité dans le traitement à l'approche de la zone claire alors qu'il faudrait au contraire masquer cette partie claire de manière stricte.

Je suppose que ce problème pourrait être résolu si on avait la possibilité d'appliquer les traitements en local (ou pour le moins de masquer certaines zones) ce qui n'est donc pas encore le cas pour la saison 10 de DOP.

Le masquage et le traitement local me paraissent être des points clé dans l'évolution de DOP et cette question ne pourra pas être éludée très longtemps encore. À mon humble avis...
Patrick

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #2 on: October 30, 2014, 05:32:27 pm »
Mode Citation en panne:
Le masquage et le traitement local me paraissent être des points clé dans l'évolution de DOP et cette question ne pourra pas être éludée très longtemps encore. À mon humble avis...

On en est a combien d'années déjà ?
4, 6, 8 !?

Moquerie mise à part; ce mode de controle semble entrer en concurrence avec la philosophie du logiciel.
Fonction DXO Smart Lighting par exemple.

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
« Reply #3 on: October 31, 2014, 06:47:21 pm »
Moquerie mise à part; ce mode de controle semble entrer en concurrence avec la philosophie du logiciel.
Fonction DXO Smart Lighting par exemple.

Je ne vois pas très bien pourquoi. On peut toujours appliquer un traitement global en tenant compte d'une correction locale déjà effectuée, même si on est en mode paramétrique. Lightroom le fait bien... Je ne dis pas que ça ne pose pas de problèmes de performances mais dans LR, il y a longtemps que c'est réglé. Réglages globaux et réglages locaux y cohabitent sans problème...

En tous cas, rien n'empêche d'implémenter un masquage manuel pour ClearView histoire d'éviter les artefacts montrés plus haut et que je retrouve assez systématiquement dans les mêmes conditions.
Patrick

PhilippeC

• Sr. Member
    • Galerie Photos Philippe Charles
« Reply #4 on: November 04, 2014, 08:07:03 am »
Bonjour,

J'ai fait un test sur une photo de paysage brumeux mais avec un premier plan correctement contrasté. Comme on peut le voir sur un crop avant et après, il y a un petit problème dans ce cas de figure...

Pour info, le halo commence à apparaître à la valeur 20. L'exemple ci-dessous correspond à la valeur 50.

C'est bizarre, j'ai testé un très grand nombre de photos avec ClearView et je ne pas pas tombé sur ce genre d'artéfacts :o ! Je vais refaire des essais avec des photos qui présentent cette particularité.
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11
http://jalbum.net/fr/users/PhilippeCharles/albums

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
« Reply #5 on: June 16, 2015, 12:00:10 pm »
Je viens de tester sur cette même image la nouvelle fonction Dehaze de Lightroom CC. Aucun problème de halo. C'est très propre.
Patrick

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #6 on: July 01, 2015, 01:07:56 pm »
Et la même re-traitée avec DOP 10.4.1 ?

photography