Author Topic: Nouveau flux de travail via Lightroom  (Read 6173 times)

Pieloe

• Sr. Member
Nouveau flux de travail via Lightroom
« on: May 22, 2014, 08:30:22 am »
La réponse de DxO à la question récurrente du flux de travail est l'intégration à Lightroom.
Certes, on peut se féliciter de cette réponse efficace, mais (désolé de jouer le raleur de service) il s'agit pour moi d'un logiciel concurrent; la partie développement de Lr n'étant pas un petit morceau, on se retrouve de fait en double emploi.
Financièrement, non plus ça va pas le faire.
J'imagine que DxO est à l'écoute du retour sur cette initiative, je viens ici signifier mon avis.

Sophie

• Sr. Member
Re: Nouveau flux de travail via Lightroom
« Reply #1 on: June 13, 2014, 11:40:03 am »
Bonjour,

Merci pour ce retour. L'intégration de DxO Optics Pro en plug-in d'Adobe Lightroom permet une complémentarité totale des deux logiciels, et offre la possibilité aux utilisateurs des deux logiciels de profiter au mieux de la puissance des outils de DxO Optics Pro tout en conservant le catalogage et les outils propres à Adobe Lightroom, dans un flux non destructif et optimisé. Il ne s'agit donc pas d'un double usage, mais bien d'utiliser les outils spécifiques DxO, notamment PRIME, Smart Lighting et les outils de géométrie, en préalable du traitement dans Adobe Lightroom. Cette intégration fait écho à la volonté de DxO de proposer des produits dans la lignée de son coeur de métier: la qualité d’image.

N'hésitez pas à tester ce nouveau flux de travail, et pourquoi pas à en faire un retour sur ce forum!

Bien cordialement

Fluide

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: June 26, 2014, 05:36:46 am »
Je comprendrais parfaitement si Dxo faisait partie de la famille Adobe.
Or, ce n'est pas le cas.

Toutes les personnes qui ont un jour fait le choix LR ou DxO et qui ont finalement choisi DxO se disent quoi aujourd'hui ?
«Les gens de DxO me suggèrent d'acheter LR ! »

Quant à ceux qui sont actuellement à faire ce choix LR ou DxO, ils seront pas mal plus portés à faire le choix LR.

lincal

• Full Member
    • Tofographies
« Reply #3 on: June 30, 2014, 04:44:41 pm »
Bonjour,

Je ne pense pas que la question se pose en ces termes.

Si on fait un choix, on a un seul logiciel; quel qu'il soit, cette évolution de DOP 9.5 n'apporte rien de ce point de vue (en dehors des corrections de bugs et nouveaux modules optiques).
Par contre, si l'on est tentés d'utiliser les deux, quelle qu'en soit la raison, l'apport est immense puisqu'il fluidifie le flux de travail.

Et puis, en termes d'incitation, il faut voir tous les aspects : les utilisateurs de LR qui s'intéressent un peu à la concurrence pourraient être tentés d'essayer aussi DOP ;)
Amicalement / Kind regards
Christophe

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #4 on: June 30, 2014, 06:41:31 pm »
Je pense qu'il y a deux écoles
- Le workflow à minima basé sur un logiciel de développement performant; L’utilisateur se charge de l'importation en amont, puis du classement en fin. DOP rempli presque le contrat, il lui manque quelques outils simples qui élargirait sa palette de compétences.
- Le workflow efficace prenant en charge les taches dans la globalité; Lr est fait pour ça. A mon sens, Lr est d'abord un logiciel de développement avec des fonctions avancées de gestion et catalogage. Toute "l'intelligence" est dans sa fonction développement, l'accès au catalogage repose sur une interface bien pensée.

Ils sont quelques utilisateurs à pratiquer les deux et la version 9.5 les comble, tant mieux.
Je suis de ceux qui détestent la redondance; le couple Lr+DOP ne me satisfait pas. Pratiquant beaucoup le logiciel libre, j'aurai trouvé mon compte, mais ici ça coute pas mal:
- Lr fait tout pour 131€
- DOP coute 149€ auquel il faut ajouter Lr, soit 280€
Comme je viens de passer à un APN qualifié de pro par DxO, l'addition est doublée; 299+131= 430€

- les mises à jour de Lr sont à 75€
- Lr+DOP ça fait 49+79 = 129€ (ou 99+79= 168€ en élite)

Ai-je besoin du meilleur dématriceur? Non.
Lr n'est pas mauvais quand même et me suffira amplement pour plus de deux fois moins cher.
La solution proposée par DxO devient trop chère pour moi.
« Last Edit: June 30, 2014, 06:48:32 pm by Pieloe »

lincal

• Full Member
    • Tofographies
« Reply #5 on: July 01, 2014, 10:57:20 am »
Hello,

Je comprends bien que tout le monde ne peut pas acheter 2 licences logicielles ;)

Ai-je besoin du meilleur dématriceur? Non.
Tu as fait un choix... qui restera subjectif.
Mais je relève surtout par rapport à la question : quel est le besoin ? Et c'est en effet, je pense, par là qu'il faut commencer :)
A chacun d'y répondre, donc, et personnellement je pense que ce nouveau flux ouvre de nouvelles portes en proposant des solutions.
Amicalement / Kind regards
Christophe

Sophie

• Sr. Member
« Reply #6 on: July 16, 2014, 11:10:31 am »
Je comprendrais parfaitement si Dxo faisait partie de la famille Adobe.
Or, ce n'est pas le cas.

Toutes les personnes qui ont un jour fait le choix LR ou DxO et qui ont finalement choisi DxO se disent quoi aujourd'hui ?
«Les gens de DxO me suggèrent d'acheter LR ! »

Quant à ceux qui sont actuellement à faire ce choix LR ou DxO, ils seront pas mal plus portés à faire le choix LR.

Bonjour,

Toutes nos excuses pour ce retour tardif.  En proposant ce nouveau workflow, DxO vise à faciliter le travail de traitement d'images des nombreux utilisateurs d'Adobe Lightroom et de DxO Optics Pro. L'erreur serait de penser que - a priori - tout photographe travaille nécessairement avec l'un des deux logiciels; or l'intérêt de ce nouveau workflow est de rendre possible l'utilisation des deux, et ainsi de bénéficier du meilleur de chaque.

Bien cordialement

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #7 on: July 23, 2014, 12:06:28 am »
Toute excusée pour le retard   8)

Bien sûr que j'ai compris l'intérêt et la puissance du montage DOP via Lr.
Il est des photographes qui ont fait un choix logiciel dans une réalité économique.
Dans mon cas (élite) Lr+DOP c'est 3 fois le coût de Lr seul.

Aujourd'hui j'ai préféré upgrader ma licence DOP9 car je n'ai ni le temps ni l'énergie de passer à LR. Quid du jour où j'aurais acquis l'expérience de Lr (sur invitation de DxO) et me serait rendu compte qu'il me suffit bien à moi photographe lambda ?

photography