Author Topic: Redimensionner l'image au millimetre  (Read 5574 times)

javel

• Jr. Member
  • **
Redimensionner l'image au millimetre
« on: April 27, 2014, 03:46:35 pm »
Bonjour,
Version utilisée : DxO 9.5.

J'étais en train de créer une condition de sortie imposant une dimension maximale de 30cm.
Mais le service de tirages photo que j'utilise précise que pour un format dit ""20x30cm" les dimensions réelles sont 20,3x30,5cm.
J'ai donc indiqué : 30.5 mais DxO retient 30. Avec 30.6 DxO retient 31.

J'aurais eu un problème similaire pour un format 10x15 (10,2x15,2) ou un format 8x10 (8,3x10,2).

Requête : pour les unités cm et pouce, accepter une dimension exprimée en nombre réel au lieu d'arrondir à l'entier.

Est-ce vraiment trop complexe ?

rsp

• Jr. Member
  • **
Re: Redimensionner l'image au millimetre
« Reply #1 on: May 19, 2014, 07:40:25 pm »
Je me suis heurté au même problème, mais pas longtemps car les labos sérieux (dans mon cas il est rue Lafayette) donnent à la fois les dimensions en mm et en pixels pour une résolution choisie. Donc, en sachant combien de ppp ou dpi et quelles sont les dimensions, c'est assez simple, tant qu'on respecte les proportions.
rsp

javel

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: May 22, 2014, 10:47:23 am »
Comme tu le précises, le problème existe quand les dimensions ne sont pas exactement proportionnelles au papier. Tout recadrage, correction de perspective, ou correction de la géométrie de l'optique change les proportions. Restaurer ensuite les proportions (exemple 2:3) implique de perdre une partie de l'image finale.

Je voudrais pouvoir faire une impression de la totalité de l'image en utilisant au mieux la surface de papier.
Il n'y a aucune raison sérieuse que DxO impose une valeur entière de cm ou de pouce.

rsp

• Jr. Member
  • **
« Reply #3 on: May 22, 2014, 09:32:49 pm »
Si tu as fait un recadrage dont les proportions ne correspondent pas à celles du papier, pas d'autre solution que d'ouvrir une feuille blanche de la dimension du papier avec photoshop elements ou autre et d'y coller ton JPG généré par DXO avec les paramètres permettant d'y rentrer.
Par ailleurs, si tu traduis les dimensions exactes du papier en pixels à la définition demandée par le labo, il te suffit de faire une sortie DXO en JPG en t'alignant sur le premier des deux côtés qui te limite. Il n'y a plus qu'à s'adresser à un labo sérieux qui te dit à l'avance ce qu'il va faire.
Dans mon cas, je fais ce que j'ai indiqué plus haut et ça marche très bien, encore faut-il avoir un logiciel complémentaire.
rsp

Sophie

• Sr. Member
« Reply #4 on: June 13, 2014, 11:32:43 am »
Bonjour,
Version utilisée : DxO 9.5.

J'étais en train de créer une condition de sortie imposant une dimension maximale de 30cm.
Mais le service de tirages photo que j'utilise précise que pour un format dit ""20x30cm" les dimensions réelles sont 20,3x30,5cm.
J'ai donc indiqué : 30.5 mais DxO retient 30. Avec 30.6 DxO retient 31.

J'aurais eu un problème similaire pour un format 10x15 (10,2x15,2) ou un format 8x10 (8,3x10,2).

Requête : pour les unités cm et pouce, accepter une dimension exprimée en nombre réel au lieu d'arrondir à l'entier.

Est-ce vraiment trop complexe ?

Bonjour Javel,

Merci pour ce retour. Vous pouvez tout à fait spécifier 31 cm, ce qui augmentera très légèrement le nombre de pixels par rapport à ce qui est requis, mais cela n’affectera en rien la qualité du tirage.

Très belle journée à vous

javel

• Jr. Member
  • **
« Reply #5 on: June 14, 2014, 02:30:53 pm »
Bonjour Sophie,
Il semble que vous ayez lu ma requête un peu trop vite...
Je voudrais pouvoir indiquer 30,5cm par exemple, et non pas 30 ou 31cm, car le papier fait 30,5cm de large.

Et aussi, je voudrais pouvoir choisir de spécifier la dimension du plus petit côté, au lieu du plus long côté, car cela permettrait d'imprimer en totalité une image dont les proportions sont différentes du papier. Une demande similaire a été faite en 2011 : JPG "largest side" is too limiting

Par exemple un cliché original au format 2/3 qui a été légèrement recadré (perspective, géométrie) aura souvent une proportion moins allongée que 2/3. DxO m'impose de définir la plus grande dimension; si j'indique 45cm pour un papier de 30x45cm, je perds deux zones de l'image en haut et en bas ((affichage en Paysage). Alors que si je peux spécifier que le petit côté fasse 30cm, toute l'image sera sur le papier (avec deux bandes blanches à gauche et à droite).

Ces deux demandes sont d'une simplicité enfantines à réaliser pour les programmeurs de DxO, et amélioreraient l'ergonomie de l'application.

Sophie

• Sr. Member
« Reply #6 on: June 18, 2014, 09:54:47 am »
Bonjour Javel,

Votre retour a été pris en compte, cependant nous ne pouvons vous garantir cette implémentation pour des raisons de priorisation des nombreuses demandes utilisateurs que nous recevons.

Bien cordialement

photography
photography