Author Topic: Quel processeur pour DxO ? Core i3 i5 i7  (Read 19898 times)

vo_photo

• Jr. Member
  • **
Quel processeur pour DxO ? Core i3 i5 i7
« on: January 29, 2014, 11:36:15 pm »
Bonsoir,
J'utilise DxO 8 et je viens de passer d'un appareil de 12Mpix à 24Mpix.
Mon PC actuel est à base de core i3 (2 coeurs + hyperthreading)
Afin de réduire les temps de calculs, avec les nouveaux fichiers de 24Mpix, j'envisage un upgrade vers un core i5 voire i7.
Oui, mais voilà, quel gain exact attendre d'un tel changement ?
Pour se faire, j'ai procédé à quelques tests de rapidité avec 10 nef pris au pif, preset "DxO par défaut", voici les résultats bruts:
1. Hyperthreading désactivé (2 coeurs selon windows), DxO réglé sur 1 seul processeur utilisé : 3'03
2. Hyperthreading désactivé (2 coeurs selon windows), DxO réglé sur 2 processeurs utilisés : 2'32
3. Hyperthreading activé (4 coeurs selon windows), DxO réglé sur 2 processeurs utilisés : 2'02
4. Hyperthreading activé (4 coeurs selon windows), DxO réglé sur 4 processeurs utilisés : 2'16

Ce que j'en déduis à première vue :
Passer de 1 à 2 processeurs (=doubler), donne un gain de 17% (seulement ?)
Activer l'hyperthreading (en ne changeant rien par ailleurs) donne un gain de 20% si le nombre de processeurs utilisés par DxO est bien le nombre de processeurs physiques et non logiques
Allouer un thread DxO à un processeur logique fait chuter les perfs de 11%

En extrapolant :
passer d'un core i3 (2 processeurs physiques+HT) à un core i5 (4 processeurs physiques) ferait gagner 17%
passer à un core i7 (4 processeurs physiques+HT) ferait gagner 17% puis 20% soit 33%

Bref, on est bien loin d'un gain x2

J'ai cherché des benchmarks similaires mais n'ai rien trouvé, y'en a-t-il d'autres qui ont des données sur les écarts entre ces différents processeurs ? ou qui ont pu faire le test avant/après upgrade de leur machine ?

fabco

• Jr. Member
  • **
Re: Quel processeur pour DxO ? Core i3 i5 i7
« Reply #1 on: January 30, 2014, 09:40:06 am »
ce qui améliore le temps de traitement c'est l'utilisation d'un cg moyenne gamme et un bon processeur.Je te conseille au moins un i5.En prenant un i7 vas encore gagner quelques secondes

Pour mon cas i5 750 ( proc de 3 ans) + cg hd6850 cyclone + 8go de mémoire, opencl activé
raw de 24mp (36mo) en bath, un traitement de base est de 9s avec la version 9.
Quand je n'utilise pas la fonction haute (bruit) , je gagne 2 s.
« Last Edit: January 30, 2014, 02:44:10 pm by fabco »

Labuzan

• Full Member
« Reply #2 on: January 30, 2014, 10:47:06 am »
Bonjour,
Il n'y a pas que le processeur. DXO utilise la Carte Graphique et OpenCL pour les traitements.
Il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur ta configuration actuelle (Carte Graphique, carte mère, mémoire, OS ...)
Cordialement.

vo_photo

• Jr. Member
  • **
« Reply #3 on: January 30, 2014, 11:48:35 am »
Pour le reste de la config: j'utilise l'IGP du processeur, la carte mère est une MSI quelque chose et j'ai 8Go de RAM, le tout sous Windows 7 64 bits...

Intéressant la piste de la carte graphique, avez-vous des différences chiffrées entre l'utilisation de la carte graphique intégrée au processeur et une carte graphique dédiée avec open CL ?

Labuzan

• Full Member
« Reply #4 on: January 30, 2014, 12:12:45 pm »
Si aujourd'hui tu n'utilises pas l'OCL, l'installation d'une CG Moyenne gamme (ex GTX 660 ou HD58xx) te divisera les traitements par 2, voir plus. et la, associé à un I5 quadri cœurs, ta machine va booster.

Attention à la compatibilité de ta CM et BIOS pour un quadri cœurs, surtout si c'est un PC de marque.
Cordialement.

fabco

• Jr. Member
  • **
« Reply #5 on: January 30, 2014, 02:48:39 pm »
je pense que si tu avais un cg plus performante que ton igp, tu verrais une différence.
Ce qui compte c'est le nombre de traitement simultannée de la cg, ce nombre est de 960 Stream Processors

vo_photo

• Jr. Member
  • **
« Reply #6 on: January 30, 2014, 02:56:29 pm »
Ah oui divisé par 2  :o
Bon je vais me renseigner un peu sur ça... je n'ai jamais été "gamer" donc les cartes graphiques, je n'ai jamais vraiment pris le temps de regarder ça de près.
D'après les chiffres que tu avances, ce serait donc de loin l'opération la plus "rentable" !
C'est un PC que j'ai monté moi-même, je vais regarder cette histoire de compatibilité.

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #7 on: January 30, 2014, 05:51:49 pm »
Je ne suis pas sûr que la CG compte autant qu'indiqué.
Je l'ai écris deux fois sur le forum de CI et un arrogant comme on en trouve qq'uns sur le dit forum l'a pris de haut.
Tant pis pour lui, soyons factuel.

Avec un i5 3450 4 coeurs (un an d'âge) Win7 64 et 8 Go de Mo, je n'ai que le chipset graphique de la carte mère (ben oui, la 3D en photo), il me faut 10" pour traiter une image RAW moyennement détaillée de 14Mpixels d'un fichier de plus de 20 Mo (canon G1x) pleine définition et sans compression.
Si j'active prime (mais la photo en valait peu la peine), je passe à 1'34". Accélération GPU mais, bien sûr, OpenCL désactivé.

Ce qui compte, c'est la processeur et la mémoire confortablement dimensionnée. Il a été dit (le même forum) que gonfler la RAM n'apporte rien.
Gardes tes sous pour acheter un bon objectif   :P

Labuzan

• Full Member
« Reply #8 on: January 30, 2014, 07:28:16 pm »
On est d'accord, car le gain dépend beaucoup de l'existant et chaque PC aura sa propre performance.

Lorsque nous sommes passé à l'OCL (je ne sais plus à partir de quelle version) j'ai divisé les temps de traitement par 2.5. (I7 860 2.6Ghz, 8go ram, GTX 550TI). Ceci a été corroboré par d'autres utilisateurs à l'époque qui oscillaient entre 2 et 3 pour certains.
Je suis à 6.5s/i pour les RAW de 25-30Mo de mon Canon 6D (20Mpx)
Attention il faut traiter au moins 30 photos pour avoir une bonne valeur moyenne.

C'est vrai qu'avec les processeurs actuels la différence ne sera peut être pas si importante. Encore faut-il savoir quel i3 possède notre ami ?
Cordialement.

vo_photo

• Jr. Member
  • **
« Reply #9 on: January 30, 2014, 10:05:14 pm »
Je possède un i3-2100... j'avais trouvé à l'époque un bon ratio perfs/prix.
Le post-traitement des raw de mon d90 (12 Mpix), avec corrections complètes, tourne autour de 10s/i
Le hic, je viens de passer au D7100, donc les raw font le double... et je m'étais bien habitué à la vitesse perçue actuelle  ::)

Labuzan

• Full Member
« Reply #10 on: January 31, 2014, 10:15:36 am »
Et ceci sans OCL ?

Ce i3 est de l'entrée de gamme ; Si tu peux passer au i5 4 cores avec une vraie CG n'hésite pas.
L'autre avantage d'une CG avec OCL est aussi qu'elle libère le processeur qui n'est plus à 100% pendant le traitement.
« Last Edit: January 31, 2014, 10:20:00 am by Labuzan »

vo_photo

• Jr. Member
  • **
« Reply #11 on: January 31, 2014, 10:20:37 am »
Oui sans OCL
Le traitement, je le lance souvent tout d'un coup à la fin, mais de toutes façons le PC reste réactif même pendant le traitement (grâce au SSD ?)

Labuzan

• Full Member
« Reply #12 on: January 31, 2014, 11:43:16 am »
Le SSD intervient peu sur le temps de traitement, les temps de Lecture/Ecriture étant faibles par rapport au temps de calcul. C'est la puissance de calcul Processeur ou CG qui compte.

Par contre le SSD facilite l'ouverture de Windows ou des programmes.

vo_photo

• Jr. Member
  • **
« Reply #13 on: February 03, 2014, 02:39:17 pm »
Bon, j'ai trouvé une petite carte graphique (radeon 7770) histoire de mesurer quel gain une CG peut apporter...
L'investissement est faible (50€ pour une occasion sous garantie).
Le modèle de CG est volontairement entrée/milieu de gamme car je ne voulais pas d'une CG qui consomme trop, j'ai une alim de qualité mais 400W seulement... je ne peux/veux pas changer tout mon PC non plus !
Je ferai les tests et vous communiquerai des benchmarks sur 30+ images.

Labuzan

• Full Member
« Reply #14 on: February 03, 2014, 05:17:34 pm »
Nous sommes impatients  ...

Pour en revenir au constat fait dans ton post original, je me suis livré à quelques tests, pour arriver à la conclusion qu'a chaque configuration correspond un nombre d'images à traiter optimum, qui n'est pas forcément le maximum accordé. Voici mes résultats avec comme conditions de test :
- Même lots de 50 images RAW de paysages (très détaillées) Canon 6D entre 25 et 30 Mo
- Sortie Jpeg 95%  soit 7 à 12Mo selon complexité
- Corrections complexes, optiques, lighting ...
- Répertoires origine et destination identiques
- Configuration PC identique : i7 860 2,8Mhz - 8 threads - 8Go ram - GTX 660
- Arrêt/marche DXO entre chaque test
- Tests réitérés 3 fois dans le désordre

Temps de traitement par image :
2i/s  7.3s        (config nettement sous exploitée)
3i/s  6.4s
4i/s  6.1s
5i/s  5.9s---> le meilleur temps
6i/s  6.7s----> le plus mauvais temps (hormis le 2/s)
7i/s  6.1s

L'écart entre 5i/S et 6i/S est assez étonnant : +13.5%.

Donc j'en conclus que le rendement optimum est à chercher en fonction de chaque machine.
Ce ne sont que quelques secondes, mais inutile de laisser le PC se tourner les pouces ...  ;D

photography