Author Topic: Balance des blancs plus poussée...  (Read 8531 times)

PhilippeC

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 397
    • Galerie Photos Philippe Charles
Re: Balance des blancs plus poussée...
« Reply #15 on: November 22, 2013, 11:50:20 pm »
Cela devrait permettre de traiter les erreurs grossières (et souvent difficilement explicables) du reflex lors de la prise de vue.

Ça ne sera possible que si la scène est éclairée par des sources multiples de températures de couleur différentes. De 2 choses l'une :

- ou bien il y a une source unique et l'ensemble de l'image est affecté par le même décalage. Dans ce cas, faire disparaître la source gênante par recadrage ne changera rien.

- ou bien il y a des sources multiples de températures différentes et il est normal, même si non systématique, que l'évaluation auto faite par l'appareil soit de temps en temps hasardeuse. C'est là que la possibilité de corriger la balance des blancs localement dans Lightroom prend le pas sur DOP.

Je continue d'être persuadé qu'il faudra un jour ou l'autre que les corrections locales apparaissent dans DOP. C'est la solution à bien des problèmes.

Cas n°2 effectivement, le plus fréquent dans mon cas est un mélange de lumière du jour localisée (mais forte) et de lumière artificielle.

Récemment à la médina de Marrakech : contrastes élevés, mélange de lumière du jour et artificielle improbable, couleurs assez saturées et ombres découvertes ... la totale, quoi ;D !
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11
http://jalbum.net/fr/users/PhilippeCharles/albums

 

photography