Author Topic: Worflow DOP, APRES le traitement  (Read 5194 times)

Pieloe

• Sr. Member
Worflow DOP, APRES le traitement
« on: September 22, 2013, 04:30:28 pm »
Je n'ai rien à demander dans cette section (j'imprime autrement qu'avec DOP), sinon rappeler que DOP (comme nombre d'autres logiciels de traitement d'images) maltraite les données EXIF et ignore les IPTC.
Certes, ce n'est pas forcément le rôle d'un logiciel de développement, mais il paraît légitime que DOP soit transparent et "transmet" ces infos intégralement d'un format vers l'autre.

* Respecter les tags des images originales (RAW) en utilisant les balises IPTC standard et universelles et limiter le risque de perdre ces infos sur les bitmap (JPEG, TIFF) pouvant à tout moment être régénérées.

* J'ai parlé d'une fonction renommer dans le fil "Worflow DOP, AVANT le traitement". En renommant "proprement" ses images en fin de session, il serait super que cette fonction renomme TOUS les homonymes gauches d'un groupe d’images en une seule action.
Je m'explique IMG_1234.CR2 à engendrée un *.jpg, *.dop voire *.xmp avec un logiciel d'édition IPTC et autres *-web_dxo.jpg. Renommer l'image native en nom-explicite serait transmis à tous les membres de la famille en une seule action.
AUCUN logiciels libre ou payant ne fait cela.
« Last Edit: September 22, 2013, 04:34:42 pm by Pieloe »

lincal

• Full Member
    • Tofographies
Re: Worflow DOP, APRES le traitement
« Reply #1 on: September 27, 2013, 06:40:51 am »
Bonjour,

* J'ai parlé d'une fonction renommer dans le fil "Worflow DOP, AVANT le traitement". En renommant "proprement" ses images en fin de session, il serait super que cette fonction renomme TOUS les homonymes gauches d'un groupe d’images en une seule action.
Je m'explique IMG_1234.CR2 à engendrée un *.jpg, *.dop voire *.xmp avec un logiciel d'édition IPTC et autres *-web_dxo.jpg. Renommer l'image native en nom-explicite serait transmis à tous les membres de la famille en une seule action.
Si je comprends bien le point, Lightroom le fait dans son module d'export ;)
Amicalement / Kind regards
Christophe

Brainois

• Hero Member
« Reply #2 on: October 12, 2013, 11:54:50 am »

Utile? Peut être, mais selon moi il serait mieux de nommer correctement ses fichier dès le départ. Je pense personnellement que c'est une grosse erreur que de changer les noms de fichier une fois le traitement lancé. Le renommage doit se faire au moment de l'enregistrement des photo sur le HDD. Après, je ne suis vraiment pas partisan
Michel

https://www.flickr.com/photos/brainois/sets/
Both computers - Sierra V 10.12.3
MacPro 3,2Ghz QC IX - SSD 480Gb - 32 GB - Two screens left 1920x1200 Right 2560x1440 - Disk 480Gb SSD - 3x8TB - 1x4TB
MacBookPro (Retina) i2,4 Ghz Intel Core I5 - SSD 480Gb - external HDD disk

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #3 on: October 12, 2013, 02:48:55 pm »
Utile? Selon moi OUI, autrement je ne le demanderai pas!

Aujourd’hui je suis bien obligé de renommer avant le traitement et avec un autre soft pour le faire efficacement. Nous sommes d'accord sur ce point et tu l'as surement lu dans le fil idoine.
Renommer après traitement est utile (mais pas indispensable) quand le choix c'est fait entre plusieurs images d'une série. J'ai donc des trous dans ma suite renommée avant traitement (modele-de-nom_001 - modele-de-nom_003)

D'ailleurs je viens de lire sur le forum CI que renommer hors DOP un fichier *.dop est contre productif. C'est donc fort logiquement qu'il faut le faire dans ce soft.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141694.msg4211503.html#msg4211503

Ceci dit c'est AVANT le traitement que DOP connait beaucoup de lacune. Je suis navré qu'après tous ces échanges il n'y ai qu'un retour sur l'état des lieux que j'ai mis en place. J'espère néanmoins que l'échange sera profitable.

PhilippeC

• Sr. Member
    • Galerie Photos Philippe Charles
« Reply #4 on: October 28, 2013, 10:42:04 pm »
Toujours aucun commentaire de DxO depuis le mois de septembre :-[ ... c'est vrai que l'on fini par se demander à quoi sert ce forum :( !
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11
http://jalbum.net/fr/users/PhilippeCharles/albums

Brainois

• Hero Member
« Reply #5 on: October 28, 2013, 11:15:12 pm »
Utile? Selon moi OUI, autrement je ne le demanderai pas!

Aujourd’hui je suis bien obligé de renommer avant le traitement et avec un autre soft pour le faire efficacement. Nous sommes d'accord sur ce point et tu l'as surement lu dans le fil idoine.
Renommer après traitement est utile (mais pas indispensable) quand le choix c'est fait entre plusieurs images d'une série. J'ai donc des trous dans ma suite renommée avant traitement (modele-de-nom_001 - modele-de-nom_003)

D'ailleurs je viens de lire sur le forum CI que renommer hors DOP un fichier *.dop est contre productif. C'est donc fort logiquement qu'il faut le faire dans ce soft.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141694.msg4211503.html#msg4211503

Ceci dit c'est AVANT le traitement que DOP connait beaucoup de lacune. Je suis navré qu'après tous ces échanges il n'y ai qu'un retour sur l'état des lieux que j'ai mis en place. J'espère néanmoins que l'échange sera profitable.
Je me doute bien que tu renomme tes fichiers pour une bonne raison. En tout cas une raison qui découle très certainement de ton organisation personnelle.

En fait, selon moi, le seul renommage tolérable peut être au niveau du suffixe, certainement pas pour le préfixe. J'en veux pour preuve que LR ajoute automatiquement un suffixe paramétrable à toute photo dont on réalise la modification en générant une copie.

Cela permettra de maintenir une chaîne cohérente de l'évolution de la photo depuis le format BRUT (RAW) jusqu'au résultat final. Et dans tous les cas, on peut retrouver rapidement et facilement la photo de départ.

Je pense que renommer complètement la photo (j'en connais qui le font) est une erreur majeure pour une gestion efficace de sa base de donnée photos. Leur base de donnée photos est une réelle marmelade... Impossible d'être certain de pouvoir retrouver ou d'avoir choisi la bonne photo en amont de celle qui le préoccupe sur l'instant.

Donc, ta façon de procéder me semble fort correcte.

Je ne sais plus si tu l'a dit, je ne sais pas (plus) quel logiciel de classement tu utilise. En ce qui me concerne, c'est LR qui me rend toute satisfaction. Aujourd'hui, je considère LR comme ma plaque tournant de la gestion de mes photos.

Quant au fichier .dop, je suppose que tu le sais que ces fichiers ne sont pas vraiment indispensables, puisque la base de donnée de DOP stocke les informations nécessaires pour soit retraiter les photos soit partir dans une autre direction. Les fichiers .dop sont à considérer comme une sorte de sécurité supplémentaire permettant de retrouver les corrections par photo en cas de destruction de la base de donnée.

Pour ton enquête, il me parait fort difficile et fort lourd de mettre en place une telle opération car elle demande beaucoup de temps pour chacun des utilisateurs qui très souvent sont inquiétés par des soucis ponctuels et non pas d'ordre global. C'est assez normal, je rencontre cette situation de façon très courante dans mon environnement photographique.

Je te suis quand tu dis que DOP a des lacunes pour toute la partie amont de la chaine de production. Mais cette lacune est facilement comblée par diverses solutions que l'on peut facilement appliquer telle que un catalogue LR pour les fichiers RAW et pour les fichiers finaux. Le premier étant mis à jour en amont de DOP le second en aval.
Michel

https://www.flickr.com/photos/brainois/sets/
Both computers - Sierra V 10.12.3
MacPro 3,2Ghz QC IX - SSD 480Gb - 32 GB - Two screens left 1920x1200 Right 2560x1440 - Disk 480Gb SSD - 3x8TB - 1x4TB
MacBookPro (Retina) i2,4 Ghz Intel Core I5 - SSD 480Gb - external HDD disk

PhilippeC

• Sr. Member
    • Galerie Photos Philippe Charles
« Reply #6 on: October 29, 2013, 09:05:04 am »
...

Je crois que l'on est tous d'accord sur ce point là : j'espère que l'on pourra avoir une discussion constructive avec les personnes de DxO au salon.
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11
http://jalbum.net/fr/users/PhilippeCharles/albums

photography
photography