Author Topic: Worflow DOP, PENDANT le traitement  (Read 2512 times)

Pieloe

• Sr. Member
Worflow DOP, PENDANT le traitement
« on: September 22, 2013, 04:30:00 pm »
Pour cette section, je laisse à d'autres le soin d'exprimer des demandes précises.
Considérant que DOP est là pour développer les photos (RAW de préférence), il n'a pas vocation à transformer les images.

Néanmoins, il paraît légitime de demander:
- l'enlèvement des yeux rouges (mais un photographe du niveau DOP en fait-il?)
- le traitement local (mais c'est un peu ignorer le fonctionnement des menus compensation de l’exposition et  DxO Smart Lighting qui de fait agissent localement)
- un outil tampon / brosse afin d'enlever des (petites) zones gênantes de l'image (câbles électrique, boite aux lettres ou casquette rouge devant un monument)

Personnellement, c'est l'association des corrections de tonalités avec celles de géométrie et recadrage qui me perturbe.

* Je souhaiterais pouvoir copier/coller les réglages de tonalité d'une image vers d'autres SANS changer le recadrage particulier à chaque image.

* De même, appliquer un nouvel autoréglage SANS perdre le recadrage et/ou les modifications géométriques (palette perspective et horizon) déjà présentes.
Il s’agirait ici une option (oui/non) applicable aux autoréglages complets.

Je trouve qu'il manque des raccourcis clavier, particulièrement pour passer d'une image à l'autre. Je cache l'explorateur d'images pour augmenter la surface de mon image (je n'ai qu'un écran)

* Il manque un moyen rapide de passer à l’image suivante (PgUp et PgDwn sont déjà pris) Ctrl+PgUp et Ctrl+PgDwn ou F6 et F7 pourraient convenir.

* L'affichage / masquage des barres de commandes et l'explorateur d’images pourrait être plus direct que Ctrl+...  F6 F7 F8 et F10 sont inutilisés.

PhilippeC

• Sr. Member
    • Galerie Photos Philippe Charles
Re: Worflow DOP, PENDANT le traitement
« Reply #1 on: September 29, 2013, 10:51:57 pm »
Tout à fait d'accord, en particulier pour :
- Le tampon, c'est vraiment indispensable (et complémentaire à "l'anti-poussière" actuel). Priorité : élevée.
- Le copier/coller des réglages de tonalité sélective. Priorité : moyenne.

J'ajouterais en plus :
- La fonction de visualisation avant/après doit pouvoir être paramétrée pour ne PAS prendre en compte le recadrage (tel quel c'est vraiment pénible à utiliser dés que le recadrage dépasse ~10%). Priorité : élevée.
- Améliorer la prévisualisation des corrections. Dans un grand nombre de cas, je vérifie le rendu en dehors de DxO ... un comble (!). D'autant que je râle sur la disparition de la fenêtre de comparaison avant/après qui existait avant la version 7, qui elle était précise (c'est une régression fonctionnelle). Priorité : élevée.
- Exporter les étoiles dans le fichier de sortie, DxO doit être un des rares logiciels à ne pas le faire (un comble là aussi). Priorité : élevée.
- Ergonomie : agrandir la taille microscopique des boutons de réglage de valeurs, au moins agrandir leur largeur dans un premier temps. Priorité : moyenne.
« Last Edit: September 29, 2013, 10:57:16 pm by PhilippeC »
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11
http://jalbum.net/fr/users/PhilippeCharles/albums

PhilippeC

• Sr. Member
    • Galerie Photos Philippe Charles
Re: Worflow DOP, PENDANT le traitement
« Reply #2 on: October 28, 2013, 10:41:51 pm »
Toujours aucun commentaire de DxO depuis le mois de septembre :-[ ... c'est vrai que l'on fini par se demander à quoi sert ce forum :( !
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11
http://jalbum.net/fr/users/PhilippeCharles/albums

photography
photography