Author Topic: Forum des utilisateurs de DxO au Salon de la Photo 2013  (Read 46630 times)

PhilippeC

• Sr. Member
    • Galerie Photos Philippe Charles
Forum des utilisateurs de DxO au Salon de la Photo 2013
« on: August 15, 2013, 11:07:37 am »
J'ai râlé plusieurs fois sur ce forum sur le manque de visibilité de DxO concernant les améliorations de fonctions existantes, d'où ma suggestion pour faire avancer les choses et avoir un échange constructif :
- DxO devrait lancer une invitation pour un forum des utilisateurs lors du Salon de la photo, de préférence le week-end (par exemple le samedi matin ?).
- Le Chef Produit pourrait reprendre la liste des demandes d'améliorations exprimées sur le forum, définir celles qui sont retenues ou pas et discuter avec participants sur le détail des demandes et leur priorités.

L'année dernière, je suis passé sur le salon et j'ai discuté avec une des personnes sur le stand, mais tout seul cela n'a évidemment pas beaucoup de poids.
J'insiste sur l'importance d'avoir un échange et un retour sur la prise en compte de nos demandes :) .

Qui est intéressé ?
« Last Edit: August 15, 2013, 11:09:15 am by PhilippeC »
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11
http://jalbum.net/fr/users/PhilippeCharles/albums

Brainois

• Hero Member
Re: Forum des utilisateurs de DxO au Salon de la Photo 2013
« Reply #1 on: August 15, 2013, 11:52:26 am »
Je pense qu'une discussion avec le chef de produit pourrait être intéressante, mais je ne sais pas trop jusqu’où DxO pourra communiquer.

Pour cela voir mes réactions dans divers postes ce jour
Michel

https://www.flickr.com/photos/brainois/sets/
Both computers - Sierra V 10.12.3
MacPro 3,2Ghz QC IX - SSD 480Gb - 32 GB - Two screens left 1920x1200 Right 2560x1440 - Disk 480Gb SSD - 3x8TB - 1x4TB
MacBookPro (Retina) i2,4 Ghz Intel Core I5 - SSD 480Gb - external HDD disk

PhilippeC

• Sr. Member
« Reply #2 on: August 25, 2013, 12:12:10 am »
Cela ne se bouscule pas beaucoup, on dirait ;) ?
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11

Labuzan

• Full Member
« Reply #3 on: August 25, 2013, 02:52:29 pm »
Bonjour,
Si j'en juge à mon passage de l'année dernière et à la seule question que j'ai posée qui a reçu une réponse digne d'un responsable politique devant une caméra au 20h, je doute que les présentateurs soient de niveau pour analyser nos demandes.

A ce jour, je pense que DXO a les moyens de faire de vraies présentions en live, à la façon ADOBE et de ne plus se cacher derrière un stand partagé qui ne leur appartient même pas. Car il faut en vouloir pour les trouver sur le salon.

Par contre, le site WEB a un forum dédié aux demandes. Je trouve cela assez Top et à mon avis bien suffisant.

Bravo encore à toute l'équipe.
Cordialement.

PhilippeC

• Sr. Member
« Reply #4 on: August 27, 2013, 11:26:07 pm »
Je suis d'accord sur ton expérience du salon de 2012 : j'ai eu quelqu'un qui a écouté poliment mes demandes et mes quelques critiques, mais je ne suis pas sûr qu'il ait compris vraiment pourquoi je demandais ces améliorations.

Sinon effectivement, le forum a le (vrai) mérite d'exister, mais comme pour la plupart des logiciels un tant soit peu sérieux ;) et il est plutôt bien fait.

Le vrai problème c'est le manque de visibilité et de retour de la part de la société DxO sur les petites améliorations nécessaires pour rendre ce logiciel vraiment utilisable sur un flux de production photographique complet (je ne parle pas de nouvelles fonctions stratégiques) :
- D'un coté j'apprécie qu'Emilie nous dise que notre retour sera pris en compte un jour ...
- Mais de l'autre coté, il y a une quantité de petites fonctions essentielles que nous demandons depuis des années et qui sont pourtant basiques à développer (je fais du développement moi-même dans l'industrie).
- C'est vraiment agaçant de perdre du temps pour ces manques aussi évidents,
- C'est à se demander si les concepteurs ou les chefs produits utilisent eux-même leur logiciel au-delà des tests de recette >:( !
- Tel quel DxO est un bon produit, qui pèche sur des détails vraiment irritants : cela gâche vraiment le potentiel du logiciel et l’empêche d'être excellent :( (et malgré que la version 8 ait eu un prix cette année).
- Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas un frein pour la clientèle professionnelle qui, il me semble recherche de l'efficacité avant tout.
- Je serais curieux de savoir combien de pros vont vers Lightroom, qui est nettement plus complet (OK Adobe a infiniment plus de moyens, soit) ?

Cette situation est vraiment frustrante et pourtant j'utilise DxO depuis la version 4. Si ces améliorations ne sont pas au rendez-vous en 2014, il est possible que je bascule sur Lightroom ... j'en ai vraiment marre d'attendre sans aucun retour >:( !
« Last Edit: August 27, 2013, 11:31:36 pm by PhilippeC »
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11

Labuzan

• Full Member
« Reply #5 on: August 28, 2013, 09:09:44 am »
Il suffirait que DOP mette la Roadmap à disposition sur le site.
Ils le font pour les optiques, ça donnerait au moins la visibilité.

lincal

• Full Member
    • Tofographies
« Reply #6 on: August 28, 2013, 04:08:18 pm »
Bonjour,
S'il est vrai qu'il serait intéressant de connaitre la roadmap de DxO, Adobe publie-t-il la sienne ? ;)

Quant au choix DOP vs LR ou autre, il ne se fait pas uniquement sur la base des fonctionnalités attendues... mais également sur l'efficacité des fonctionnalités actuelles, l'ergonomie, etc.
Après, j'ai compris également que chacun avait une philosophie différente et finalement, on peut se demander "pourquoi faire ce que LR fait ?" Car LR le fait déjà, qu'est-ce qui différencierait Optics Pro ?
Cela ne nous empêche pas (puisque nous sommes ici, c'est que nous avons fait un choix) d'utiliser ces outils et d'en être satisfait (j'imagine que, dans le cas contraire, on n'aurait pas ce genre de débat, on irait voir ailleurs  :-* )
Amicalement / Kind regards
Christophe

Brainois

• Hero Member
« Reply #7 on: August 28, 2013, 04:39:18 pm »
Selon mon expérience, la roadmap est bien quelque chose que peu de software company transmettent au marché.

Et, c'est peu dire que bien des secteurs pratiquent identiquement. On peut facilement se rendre compte que ce serait une information de première main pour leur concurrents!

Par ailleurs, je ne connais pas un logiciel (dans le domaine photo et ailleurs) qui remplissent 100% des besoins de leurs utilisateurs! Même Photoshop le bien nommé, est encerclé par de très très nombreux plugin. LightRoom n'est pas en reste non plus. Et les autres....

S'il est un fait que l'utilisateur cherche à se simplifier la vie il cherche aussi à améliorer la qualité de son travail. Pour se faire, il picore à gauche, à droite les meilleurs outils possible. Dans tous les cas ceux qui conviennent le mieux à son style de travail.

En ce qui me concerne, je suis toujours attentif au marché et à ses offres. A ce jour, il n'y a pas de logiciels qui atteignent, dans son domaine, la qualité de travail de DOP. Ceci est valable pour d'autres logiciels dans d'autre domaines (photo dans la cas qui nous occupe). C'est pourquoi, j'ai organisé mon flux de travail afin qu'il soit le plus fluide et le plus efficace possible.
Michel

MacPro 3,2Ghz QC IX - SSD 480Gb - 32 GB - Two screens left 1920x1200 Right 2560x1440 - Disk 480Gb SSD - 3x8TB - 1x4TB

Labuzan

• Full Member
« Reply #8 on: August 28, 2013, 05:36:19 pm »
Je comprend pour la Roadmap. Et puis la stratégie a inévitablement été définie, y compris dans ses limites.

Alors il n'y a plus qu'a remonter nos demandes le plus précisément possible, sans trop vouloir sortir des objectifs DOP  :D.  DXO est un DéRAWtiseur intégrant les corrections optiques et boitiers.  Point ! et il le fait très bien.
Cependant, dans ce cas, il mériterait d'être interfacé (pas par un plugin gadget) avec des produits permettant de ne pas interrompre le flux de travail.
Par exemple, dans Lightrom, pouvoir choisir DXO ou Camera Raw pour le développement.

Brainois

• Hero Member
« Reply #9 on: August 28, 2013, 05:40:31 pm »
LR, peut être facilement et efficacement intégré dans le flux de production. C'est ce que je pratique depuis pas mal d'années.

Michel

Labuzan

• Full Member
« Reply #10 on: August 28, 2013, 07:25:19 pm »
Oui, mais ça ne fait que de l'export (ce que je sais faire sans interface) et c'est toujours une rupture de flux.

Pour moi l'idéal serait de pouvoir utiliser les outils LR (ex: le  filtre dégradé qui n'existe pas dans DXO) avant l'export de DXO. Une vrai intégration. Ou, que LR utilise le module Optique de DXO.
Je sais ... je rêve ...

Brainois

• Hero Member
« Reply #11 on: August 28, 2013, 08:26:19 pm »
ce que tu demande, rêve, a été le cas dans une version précédente, peut être DxO y reviendra, tout le problème est l'aspect assez hermétique de LR5 quant à la réalisation de plugin particuliers....
Michel

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #12 on: August 28, 2013, 08:37:59 pm »
Je viens de changer de logiciel (DPP que je n'ai pas quitté en fait) après mûre reflexions.
J'ai un peu de difficultés à envisager d'utiliser deux softs aussi voisins (dans le traitement du RAW j'entends) sachant qu'il n'est pas possible d'additionner les traitements sur un RAW.
Comment faites vous dans la pratique ?

Personnellement j'en ai trois.
- DPP pour le tri / sélection et renommage du RAW
- DOP pour te traitement de ce RAW
- XnView pour le tag et l'édition web du JPEG
Parfois je me dis que j'aurais dû prendre Lr qui fait tout ça mais adopter un soft c'est un peu se mettre en ménage. Et moi faire la bise à adobe ...

Brainois

• Hero Member
« Reply #13 on: August 28, 2013, 09:46:37 pm »
Très simplement=
- LR (catalogue RAW) pour chargement des RAW dans un répertoire racine spécifique, renumérotation des images, premier tri (élimination)
- DOP (DxO) pour le traitemznt RAW
- LR (catalogue TIFF/JPEG) pour chargement des TIFF/JPEG, divers traitements
- Plugin LR pour divers traitements.
- PhotoShop pour divers traitements
- Plugin PhotoShop pour divers traitements

A partir de LR export image pour le WEB, export pour l'impression, etc...
That's all
Michel

PhilippeC

• Sr. Member
« Reply #14 on: August 28, 2013, 10:58:14 pm »
S'il est vrai qu'il serait intéressant de connaitre la roadmap de DxO, Adobe publie-t-il la sienne ? ;)

Comme indiqué ci-dessus, je ne parle pas de "roadmap", pour des fonctions majeures ou des nouveautés, mais de petites améliorations dont l'absence nous pollue la vie dans l'utilisation (presque) quotidienne.

Par exemple, il n'y a absolument  rien de confidentiel dans la gestion des étoiles de notations ... DxO doit être un des rares logiciels de photo dans le monde qui ne le gère pas :o !

C'est tout simplement nullissime : c'est une réelle perte de temps !
« Last Edit: August 28, 2013, 11:27:26 pm by PhilippeC »
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11

photography
photography