Author Topic: DxO ViewPoint  (Read 4346 times)

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
DxO ViewPoint
« on: September 19, 2012, 11:30:14 am »
Bonjour,

Je viens de recevoir une offre à 29 euros en tant que client DOP 7. Y a-t-il une bonne raison pour que je paie la licence d'un produit qui reprend une fonctionnalité de DOP 7? Ou bien ai-je loupé quelque chose?

Merci.
Patrick

LaurentP

• Hero Member
Re: DxO ViewPoint
« Reply #1 on: September 19, 2012, 12:39:22 pm »
Si tu utilises LR ou Photoshop et que tu as besoin d'un plug-in qui fait les trucs que fait ViewPoint, a priori oui. Sinon, ben a priori non :D

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
« Reply #2 on: September 19, 2012, 01:12:31 pm »
Ah! J'avais oublié que DOP 7 ne supporte plus le mode Éditeur externe dans Lightroom. Peut-être une mesure préparatoire au lancement de ViewPoint ?  ;D

Ou dit autrement :  si je veux utiliser depuis Lightroom ces fonctions de correction dont je dispose déjà dans DOP 7, il me faut passer par ViewPoint et acheter une licence supplémentaire.

Pas glop! Pourquoi l'édition externe est-elle possible dans un cas et plus dans l'autre?

J'ai un peu de mal à comprendre. Avant DOP 7, on pouvait utiliser le logiciel en éditeur externe. Et maintenant, alors que DOP 7 permet désormais de travailler directement sur un fichier sans passer par un projet, ça ne marche plus. J'ai un peu de mal à trouver ça cohérent...
« Last Edit: September 19, 2012, 02:31:18 pm by Pat91 »
Patrick

LaurentP

• Hero Member
« Reply #3 on: September 19, 2012, 02:55:07 pm »
Techniquement, l'édition externe peut toujours fonctionner si on rajoute Optics Pro en éditeur externe à la main, mais dans ce cas il crée un projet avec le TIFF envoyé par Lightroom au lieu de retrouver le RAW original comme en v6. Et vu que visiblement LR vire les données nécessaires du TIFF qu'il génère, on ne peut pas appliquer de corrections optiques auto. J'imagine que c'est ce mécanisme qui posait problème.

Ceci dit, c'est personnel comme avis, mais j'ai jamais trop aimé le mode édition externe de LR. Devoir se traîner un fichier original + un fichier édité par plug-in + un fichier final c'est lourd quand même. De ce point de vue, les plug-ins Photoshop sont quand même plus simples, y a pas besoin de créer un fichier supplémentaire à chaque fois que tu passes dans un plug-in...

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
« Reply #4 on: September 19, 2012, 06:05:01 pm »
Ceci dit, c'est personnel comme avis, mais j'ai jamais trop aimé le mode édition externe de LR. Devoir se traîner un fichier original + un fichier édité par plug-in + un fichier final c'est lourd quand même.

Je suis bien d'accord mais personne n'y pourra rien tant qu'Adobe n'ouvrira pas son SDK aux développeurs de plugins. Et ce n'est pas près d'arriver, aux dernières nouvelles.

Bien que les fonctions de catalogage, d'édition de galeries et autres bonus de LR m'intéressent beaucoup, je m'interroge d'ailleurs de plus en plus sur le bien-fondé de continuer à utiliser Lightroom comme base de travail au lieu de Bridge + Camera RAW + Photoshop. D'autant plus que je repasse partiellement à l'argentique (développement des négatifs  + scans) et que ma matière première va donc se trouver être en partie constituée de fichiers TIFF et non de RAWs.
Patrick

photography
photography