Author Topic: Plantage depuis PS CS5  (Read 8211 times)

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Plantage depuis PS CS5
« on: September 06, 2011, 06:06:32 pm »
Bonsoir,

Ne pouvant activer depuis la version stand-alone, j\'ai voulu essayer depuis PS CS5. Je charge une image TIF, je lance le filtre FilmPack et hop : "Could not complete the DxO Filmpack 3 command because of a program error.".

On démarre très mal...

--
Patrick
Patrick

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Plantage depuis PS CS5
« Reply #1 on: September 06, 2011, 11:03:06 pm »
Re,

Avec des TIF ou des RAW, j\'ai le message indiqué ci-dessus. Par contre, si j\'essaie d\'appliquer le filtre Filmpack sur un JPEG, DxO Filmpack est bien chargé mais il se crashe immédiatement dès l\'ouverture et Photoshop avec, sans aucun message d\'erreur.

--
Patrick
Patrick

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Plantage depuis PS CS5
« Reply #2 on: September 06, 2011, 11:19:22 pm »
Si je désactive le support OpenGL, charge un fichier RAW dans PS et lance ensuite le plugin, Filmpack s\'ouvre brièvement et ensuite, PS se crashe immédiatement avec l\'erreur suivante:

The instruction at "0x07c94c04" referenced memory at "0x8941b343". The memory could not be "written".

Click on OK to terminate the program
Click on CANCEL to debug the program
« Last Edit: September 06, 2011, 11:25:11 pm by Pat91 »
Patrick

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Plantage depuis PS CS5
« Reply #3 on: September 07, 2011, 12:19:33 pm »
Après vérification, le problème ne se pose pas avec PSE 9.
Patrick

LaurentP

• Hero Member
Plantage depuis PS CS5
« Reply #4 on: September 07, 2011, 12:26:16 pm »
http://www.dxo.com/fr/photo/filmpack/plugins_or_standalone/photoshop_plugin

"Attention ! Elle n’est actuellement pas compatible avec les versions 64 bits de Photoshop. Il est également déconseillé de l\'utiliser sous Windows® XP et Windows Vista®."

Tu es sur Seven ?

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Plantage depuis PS CS5
« Reply #5 on: September 07, 2011, 01:42:25 pm »
Merci pour l\'info.

Quote from: LaurentP;32153
Tu es sur Seven ?

XP SP3.

Quote from: LaurentP;32153
Il est également déconseillé de l\'utiliser sous Windows® XP et Windows Vista®."

Alors là, je rêve! Qu\'est-ce que ça veut dire "déconseillé"? C\'est compatible ou ça ne l\'est pas. En outre, arriver à sortir un produit qui n\'est compatible qu\'avec Windows 7 alors qu\'il y a encore de nombreux photographes qui travaillent avec XP, relève de la provocation pure et simple.

Je ne vois pas très bien (en tant que développeur) ce qui ferait qu\'un plugin Photoshop fonctionnerait sous Seven et pas sous XP ou Vista avec la même version de Photoshop. C\'est du jamais vu. Par ailleurs, comme précisé plus haut, il fonctionne avec Photoshop Elements sous XP, en stand-alone et depuis Lightroom. So what?

Il n\'y a vraiment que DxO pour réussir des exploits de ce type. Si le plugin PS ne peut pas fonctionner sous XP, le programme d\'installation n\'a qu\'à le détecter et le signaler.

N\'importe quoi...

--
Patrick
Patrick

Cyril Le Roux

• DxO Product Management
  • Newbie
  • *
Plantage depuis PS CS5
« Reply #6 on: September 07, 2011, 03:04:55 pm »
Quote from: Pat91;32155

Je ne vois pas très bien (en tant que développeur) ce qui ferait qu\'un plugin Photoshop fonctionnerait sous Seven et pas sous XP ou Vista avec la même version de Photoshop. C\'est du jamais vu. Par ailleurs, comme précisé plus haut, il fonctionne avec Photoshop Elements sous XP, en stand-alone et depuis Lightroom. So what?

Ces OS diffèrent dans leur façon de gérer la mémoire. XP et Vista sont moins efficaces que 7 et nous continuons a chercher des pistes qui permettent de faire passer a Photoshop des images de plus de 14MPix en 16bit (18MPix en 8 bit) sous XP et Vista. Cette limite varie en fonction de la configuration de l\'ordinateur et augmentent avec les logiciels moins gourmand en mémoire comme Elements. Un article de la FAQ est en train d\'être mis en place pour traiter de cette question.
Cyril Le Roux
DxO Product Management

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Plantage depuis PS CS5
« Reply #7 on: September 07, 2011, 03:47:56 pm »
Quote from: Cyril Le Roux;32158
Ces OS diffèrent dans leur façon de gérer la mémoire...

Merci. Je reprends cependant la réponse que j\'ai faite à cette assertion sur le forum CI :

1. J\'aimerais que l\'on m\'indique où, sur le site DxO, ces  restrictions sont clairement expliquées et en particulier, avant la  vente. Le mot "déconseillé" est totalement inadéquat, au moins sans  l\'explication qui va avec.

2. De plus, puisqu\'il s\'agit d\'un  problème dû au manque de mémoire, le code est capable de vérifier à tout  moment du processus s\'il peut s\'allouer suffisamment de mémoire pour  continuer ou bien s\'il doit s\'arrêter de manière "élégante". Sous Win32,  toutes les API nécessaires pour le codage d\'un tel comportement sont  disponibles (via le mécanisme de réservation/allocation). Cela serait  largement préférable plutôt que de laisser PS se crasher purement et  simplement avec tout le travail en cours que l\'on n\'aura pas  l\'opportunité de sauvegarder. Je considère qu\'il y a là un défaut de  codage patent.

3. Il n\'est pas  difficile non plus de configurer le programme d\'installation pour qu\'il  avertisse l\'utilisateur quand XP ou Vista sont détectés au moment de  l\'installation du plugin.
Patrick

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Plantage depuis PS CS5
« Reply #8 on: September 07, 2011, 03:53:02 pm »
Quote from: Cyril Le Roux;32158
nous continuons a chercher des pistes qui permettent de faire passer a Photoshop des images de plus de 14MPix en 16bit (18MPix en 8 bit) sous XP et Vista.

Re,

Une remarque complémentaire: puisque Filmpack 3 réclame autant de mémoire, il est tout à fait paradoxal que justement, aucune version 64-bit n\'ait été mise en oeuvre puisque justement, c\'est sous cet environnement que ces problèmes disparaîtront de fait. Cette stratégie étrange ne me paraît pas du tout cohérente.

--
Patrick
Patrick

Cyril Le Roux

• DxO Product Management
  • Newbie
  • *
Plantage depuis PS CS5
« Reply #9 on: September 07, 2011, 04:04:21 pm »
Prenant les questions dans l\'ordre:
1. Je suis d\'accord. Un lien vers une entrée de la FAQ clarifiant cette question a été prévu mais n\'est pas encore en place.
2. D\'accord aussi. C\'est d\'ailleurs déjà en cours. Nous sommes en train de tester une update qui contient ce mechanisme. Je n\'ai pas de date sur la mise a disposition mais c\'est de l\'ordre de 4 semaines.
3. Une fois les points 1 et 2 couverts, le client pourra bénéficier du plugin PS sous XP/Vista pour de petites images sans faire tout planter quand les images sont trop grandes.

La remarque sur le 64bit est valable. Ce sujet est en cours d\'exploration.
« Last Edit: September 07, 2011, 04:16:21 pm by Cyril Le Roux »
Cyril Le Roux
DxO Product Management

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Plantage depuis PS CS5
« Reply #10 on: September 08, 2011, 11:42:23 am »
Bonjour,

Je viens de faire des tests (PS CS5 + XP SP3) avec des images de taille extrêmement réduite (JPEG de 40k environ) : si le plugin ne plante pas, il ne fonctionne quand même pas normalement et n\'affiche que du "garbage" ou des images complètement noires. Les mêmes petites images se chargent correctement dans la version stand-alone de Filmpack. J\'ai donc un doute très sérieux sur les causes de ces plantages. Il y a probablement autre chose que l\'encombrement mémoire...

--
Patrick
Patrick

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Plantage depuis PS CS5
« Reply #11 on: September 08, 2011, 02:45:16 pm »
Re,

Je viens de réaliser quelques tests approfondis à l\'aide d\'outils de monitoring sur le processus photoshop.exe.

Avant d\'invoquer le plugin Filmpack et après avoir chargé une image dans PS, la mémoire virtuelle occupée varie de 1 GB à 1,5 GB selon la taille de l\'image. À ce moment, le Peak Working Set est à environ  250 MB (le Peak Working Set est la quantité de mémoire physique maximum utilisée par le processus). Je lance le plugin et je regarde comment la mémoire évolue jusqu\'au plantage : le Peak Working Set ne dépasse jamais 350 MB et la mémoire virtuelle ne dépasse pas 1,5 GB.

Au moment où le plugin plante ou provoque le plantage de PS, il y a donc encore de la mémoire virtuelle disponible. Ce qui vient confirmer mon doute quant à la consommation mémoire comme seule cause du problème.

Si effectivement le plugin Filmpack a besoin des 500 MB de mémoire virtuelle restant disponibles, ce qui n\'arrive à aucun autre plugin que je connaisse, c\'est qu\'il y a un léger problème de conception de ce module.
Patrick

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Plantage depuis PS CS5
« Reply #12 on: September 08, 2011, 03:06:43 pm »
Quote from: Pat91;32170
Si effectivement le plugin Filmpack a besoin des 500 MB de mémoire virtuelle restant disponibles, ce qui n\'arrive à aucun autre plugin que je connaisse, c\'est qu\'il y a un léger problème de conception de ce module.

Gasp! C\'est effectivement le cas. Après de nouvelles mesures, je constate que le plugin Filmpack consomme environ 800 MB de mémoire virtuelle, c-à-d pratiquement autant que Photoshop Elements seul chargé avec une image de grande taille.

À titre de comparaison, PS CS5, chargé avec une image RAW de 20 MB et après lancement d\'un plugin un peu lourd comme un plugin Nik Software ne consomme que 1,6 GB de mémoire virtuelle.

C\'est évidemment largement excessif. Même sous Windows 7 (32-bit), je pense qu\'il pourra y avoir des problèmes avec des images un peu lourdes et un Photoshop CS5 un peu chargé en extensions. Ce plugin n\'est de toute évidence pas prêt pour une utilisation sous Win32.
Patrick

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Plantage depuis PS CS5
« Reply #13 on: September 08, 2011, 03:52:11 pm »
Pour info (re: fil sur ce sujet sur le forum CI), on signale des problèmes similaires sur un Mac Pro sous OS 10 équipé de quantités industrielles de mémoire.
« Last Edit: September 13, 2011, 09:49:10 am by Pat91 »
Patrick

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Plantage depuis PS CS5
« Reply #14 on: September 13, 2011, 09:52:55 am »
Bonjour,

Afin de sortir de cette situation très désagréable, j\'ai tenté d\'activer le switch /3GB de XP. C\'est toujours une manip risquée en fonction de la configuration et du hardware installé. Cependant, sur ma configuration, cela semble fonctionner pour le moment.

SVP, ne considérez pas cela comme une recette universelle. Cela peut marcher pour certains systèmes et pas pour d\'autres.
Patrick

photography