Author Topic: Yeux rouges  (Read 10827 times)

Onago

• Newbie
  • *
Yeux rouges
« on: May 12, 2009, 09:13:58 am »
Bonjour.
Y a t il moyen avec DXO de corriger les yeux rouges ?
Si oui comment, car je ne trouve rien qui en parle.
Merçi et a+
Onago.

pcorot

• Full Member
Yeux rouges
« Reply #1 on: May 12, 2009, 09:46:15 am »
Bonjour,
Non, pas de correction des yeux rouges.
Mais ce n\'est pas du tout le but d\'un logiciel de dématriçage comme DXO dont la fonction première est le post-traitement des fichiers RAW ou JPEG.
Pour les yeux rouges, il y a un grand nombre de logiciels de traitement d’images comme Photoshop, Paint shop Pro, etc.. et des gratuits comme Pixia, photofiltre, Gimp, etc …
Cordialement

Andy_F

• Hero Member
Yeux rouges
« Reply #2 on: May 12, 2009, 09:46:50 am »
Malheureusement DXO ne corriger pas les yeux rouges.

Cordialement,

Andy

atvinnys

• Hero Member
Yeux rouges
« Reply #3 on: May 14, 2009, 01:51:59 am »
eventuellement le "dust" tool est la chose la plus proche d\'une correction yeux rouges que Dxo peut apporter..

Loira

• Jr. Member
  • **
Yeux rouges
« Reply #4 on: May 20, 2009, 04:47:38 pm »
Quote from: pcorot
ce n\'est pas du tout le but d\'un logiciel de dématriçage comme DXO dont la fonction première est le post-traitement des fichiers RAW ou JPEG.
Tout à fait d\'accord ! Avant d\'introduire ce genre de gadget, il y a vraiment des fonctions fondamentales à améliorer en priorité !!!

JW28

• Jr. Member
  • **
Re: Yeux rouges
« Reply #5 on: November 09, 2013, 02:24:10 pm »
Bonjour,   Je "réveille" ce vieux topic car plus de 4 ans après il n'y a toujours pas de correction des yeux rouges dans DxO9. Je ne peux pas être d'accord avec le fait que ça soit un gadget comme certains le prétendent. En tous les cas pas plus que redresser l'horizon ou des bâtiments ou recadrer une photo... En tous cas ça ne devrait pas être bien compliqué à intégrer... et sans doute plus utilisé que le débruitage Prime qui demande 5 minutes par photo. Bon d'accord là, les matheux se sont éclatés un max pour développer cette fonction.

Je trouve vraiment dommage de devoir se taper une correction avec photoshop rien que pour ça, là où l'objectif devrait permettre à DxO d'autoriser un post traitement toujours plus complet de l'image.

A+

fabco

• Jr. Member
  • **
« Reply #6 on: November 09, 2013, 06:02:42 pm »
Il serait plus simple de faire ce qu'il faut pour éviter de faire des portrait avec des yeux.
Il existe des méthodes pour cela.

JW28

• Jr. Member
  • **
« Reply #7 on: November 09, 2013, 07:18:20 pm »
Il serait plus simple de faire ce qu'il faut pour éviter de faire des portrait avec des yeux.

Oui c'est vrai, je vais m'orienter sur le portrait des fourmis, il n'y aura plus d'yeux rouges...  :o
et par la même occasion je vais jeter DxO et me remettre à PSE.

Pieloe

• Sr. Member
« Reply #8 on: November 09, 2013, 07:58:09 pm »
JW28 ne le prends pas comme ça!
Sans prétention, le niveau de traitement de DOP suppose qu'on a une pratique photo au delà des yeux rouges.
Ne me réponds pas que je pense que tu n'a pas le droit de l'utiliser  ???
Si c'est la seule fonction qui te manque sur ce logiciel, considère que tu es bien chanceux   8)

fabco

• Jr. Member
  • **
« Reply #9 on: November 09, 2013, 09:48:42 pm »

Oui c'est vrai, je vais m'orienter sur le portrait des fourmis, il n'y aura plus d'yeux rouges...  :o
et par la même occasion je vais jeter DxO et me remettre à PSE.

Je fais de la photo depuis plus de 35ans et même en argentique couleur je n'avais les yeux rouges.
Je vois pas pourquoi tu le prends ainsi.
La photo c'est avant tout une question de technique.Après, tu as des outils pour corriger ce que la technique ne peux pas faire.
La fonction prime me permet d'éviter de changer de boitier dans l'immédiat et d'utiliser les 6400iso de mon boitier même si cela est long.
La qualité se paie toujours par un moyen ou un autre.
Enfin dop n'est pas un logiciel de retouche mais de développement.Pour cela tu as pse et pleins d'autres payant ou libre qui font cela très bien.

PhilippeC

• Sr. Member
    • Galerie Photos Philippe Charles
« Reply #10 on: November 10, 2013, 07:38:00 pm »
Quote from: pcorot
ce n\'est pas du tout le but d\'un logiciel de dématriçage comme DXO dont la fonction première est le post-traitement des fichiers RAW ou JPEG.
Tout à fait d\'accord ! Avant d\'introduire ce genre de gadget, il y a vraiment des fonctions fondamentales à améliorer en priorité !!!

100% d'accord ... et malheureusement ce n'est pas les petites améliorations qui manquent, bien plus prioritaires que la correction des yeux rouges.

D'autant plus qu'une majorité de cas des yeux rouges peut être évitée à la prise de vue ;) .
« Last Edit: November 10, 2013, 07:40:45 pm by PhilippeC »
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11
http://jalbum.net/fr/users/PhilippeCharles/albums

JW28

• Jr. Member
  • **
« Reply #11 on: November 12, 2013, 01:58:31 pm »
Bof, avec tous vos arguments je me demande alors pourquoi il y a une fonction pour redresser l'horizon et une autre pour recadrer. Yaka bien viser au moment de faire la photo alors...

Moi je n'ai pas 3 flash et 2 réflecteurs pour faire des photos de mon p'tit fils. Alors de temps en temps des yeux rouges apparaissent. Et je ne suis pas sûr d'être le seul à qui ça arrive.

PhilippeC

• Sr. Member
« Reply #12 on: November 12, 2013, 10:18:41 pm »
Bof, avec tous vos arguments je me demande alors pourquoi il y a une fonction pour redresser l'horizon et une autre pour recadrer. Yaka bien viser au moment de faire la photo alors...

Moi je n'ai pas 3 flash et 2 réflecteurs pour faire des photos de mon p'tit fils. Alors de temps en temps des yeux rouges apparaissent. Et je ne suis pas sûr d'être le seul à qui ça arrive.

Il n'y a aucune malice de ma part (ni des autres forumeurs je pense) : le moyen le plus simple d'éviter des yeux rouge est déjà d'utiliser un flash cobra (et non le flash intégré de l'appareil qui ne sert qu'en dépannage), pour augmenter la distance du flash par rapport à l'axe optique et de mettre un diffuseur sur le flash (type "Lumiquest" ou similaire). En "bonus", on a une qualité d'éclairage qui n'a rien à voir à cause de la plus grande surface d'éclairage. Pour ma part, je n'ai jamais eu a utiliser de correction "yeux rouges" de PSE.

A contrario, le redressement de l'horizon est indispensable, quand on ne travaille pas sur pied avec niveau à bulle (et que son boitier n'a pas d'horizon artificiel). Notre perception de l'horizon visuel dans le viseur est biaisée et tout un chacun on a tendance à ne pas avoir le bon "zéro" : pour ma part, je vise avec 0.5° à 1° à droite en moyenne. Pas grand chose, mais cela se voit sur un tirage A3 (et insupportable en A2). Cette fonction de correction est donc indispensable.
« Last Edit: November 12, 2013, 10:21:42 pm by PhilippeC »
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11

JW28

• Jr. Member
  • **
« Reply #13 on: November 13, 2013, 09:12:27 pm »
Bonsoir Philippe,

Non non, je ne vois malice de personne, j'ai simplement ronchonné un peu sur une fonction que je trouve bien pratique. Il y a 30 ans j'ai eu un flash cobra, mais maintenant j'aime bien voyager léger. Et puis mon GF5 n'est pas fichu de contrôler un flash à distance, alors...

Quand il est dit qu'il y a d'autres fonctions prioritaires que bon nombre semblent attendre, y a t'il un post faisant un suivi de ces fonctions prioritaires demandées ? J'imagine qu'il y a la tarte à la crème du traitement localisé dans le lot, mais j'aimerais bien voir les autres points. J'ai qques amis qui ont préféré LR à DxO, il doit bien y avoir qques raisons. Moi je préfère DxO... enfin jusqu'à maintenant.

A+

« Last Edit: November 13, 2013, 09:15:10 pm by JW28 »

PhilippeC

• Sr. Member
« Reply #14 on: November 13, 2013, 11:56:15 pm »
Bienvenu au club de ceux qui aime ce logiciel ... et qui n'en finissent pas de râler sur les petites améliorations nécessaires ;)

Le gros de nos demandes sont détaillées dans la rubrique "Demandes de nouvelles fonctionnalités".

Par ailleurs, nous sommes allés en ordre dispersé au salon de la photo ... et nous n'avons pas encore "débriefé" nos discussions respectives avec l'équipe DxO :). Excellente discussion avec un membre de l'équipe R&D pour ma part.
/Philippe.

Nikon D300, D810, DxO11

photography
photography