Author Topic: Transition Lightroom vers DXO PhotoLab  (Read 971 times)

Piere Hurtubise

• Jr. Member
  • **
Transition Lightroom vers DXO PhotoLab
« on: December 28, 2017, 01:04:21 am »
Bonjour, bientôt j'achèterai DXOPhotolab et je me demandais, comment faire le transfert des fichiers entre les deux logiciels. Je ne crois plus utiliser Lightroom pour la gestion des fichiers craignant d'avoir à constamment me promener d'un logiciel à l'autre, c'est trop de manipulations pour moi.
Présentement, j'ai 6 catalogues dans L5 que j'ai nommés par l'année, le plus récent étant nommé 2017. J'ai environ 185 dossiers répartis dans les différents catalogues. Mon idée première était de me créer des dossiers primaires tous nommés selon l'année de création (de 2010 à 2017). Ensuite, de déplacer dans mon C/ les différents dossiers afin de les inclure dans le catalogue correspondant à l'année (le plus récent étant toujours 2017). L'idée derrière ça est de réduire l'arborescence de mon disque dur C/ (186 fichiers c'est long). Lightroom va capoter !!! Je devrai m'assurer de ne plus utiliser L5 quand je ferai ces changements.

Quelle est votre opinion à ce sujet. Est-ce que le système que je pense instaurer est viable ?

Pieloe

• Sr. Member
Re: Transition Lightroom vers DXO PhotoLab
« Reply #1 on: December 28, 2017, 11:20:17 am »
Quelle est votre opinion à ce sujet. Est-ce que le système que je pense instaurer est viable ?

Aucune   ;D
Toutefois jette un oeil sur ce tuto de Théopile:
http://www.dxo.com/fr/photographie/communauté/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe

Nick_

• Sr. Member
Re: Transition Lightroom vers DXO PhotoLab
« Reply #2 on: December 28, 2017, 01:51:18 pm »
Il ne faut pas perdre de vue que DPL, contrairement à LR, n’utilise pas de catalogue et que par conséquent il n’y a pas d’import en tant que tel.
La façon dont sont organisés les fichiers et les dossiers n’a donc aucune importance. DPL affiche le contenu des dossiers qu’on sélectionne. Tu peux donc garder ta collection de photos telle qu’elle est. Tout ce que fait DPL sur le disque est de créer pour chaque toph le fichier sidecar .dop qui stocke les infos sur les traitements effectués (plus sa propre base de données).
À mon sens, pour des raisons pratiques il est préférable de ne pas trop surcharger les dossiers.
Nick

photography