Author Topic: Premier Pas avec le DXO ANDROID  (Read 2943 times)

cytises31

• Newbie
  • *
Premier Pas avec le DXO ANDROID
« on: December 10, 2017, 05:26:26 pm »
Bonjour
J'ai reçu le DXO ANDROID cette semaine grâce au programme early access. Il s'agit donc d'un modèle non abouti.

A noter que je n'ai jamais utilisé de DXO IOS. J'ai couplé le DXO Android avec un Samsung NOTE 8. Je travaille les photos avec PhotoLabs 11 et un portable équipé d'un I7-16GO-GTX1060, disque SSD et écran QHD.

J'ai effectué mes tests en mode superRaw avec une carte SD Samsung EVO+ 128GO class1-95MO/s

Tout d'abord je trouve l'appareil photo très compact, bien fini, solide.
Pour l'anecdote, j'ai galéré pour trouver comment extraire et rabattre le connecteur USBC, j'ai même cru à un défaut 8) > le mode d'emploi n'explique pas clairement qu'il faut abaisser l'occultant jusqu'en bas pour débloquer le connecteur ... peut être une évolution à prévoir dans les images ? J'ai trouvé la solution en regardant les tutos du site DXO.

Pour les côtés positifs :
la compacité, le mode autonome, l'idée du mode WIFI, les 20M pixels, l'équilibre des couleurs et exposition très naturelle.

Pour les points à améliorer, la liste est plus longue et je gage qu'il s'agit de problèmes de jeunesse et de softwares... pas du matériel en lui même :
- la quasi totalité des photos faites manquent de netteté, voire carrément floue - il faut être posé, stable pour avoir une image nette ou mettre une vitesse d'obturation relativement élevée pour un petit compact (au moins 1/100e). Sur ce point nous verrons ci dessous que cela doit provenir de la conception du bouton déclencheur de l'appli ou du DXO.
- les photos en basse lumière sont de mauvaise qualité : floues, peu de piqué... mon Samsung Note 8 fait mieux à ce jour...
- le mode WIFI est anémique : les images déportées sur le téléphone sont saccadées - l'image est correcte uniquement lorsque le DXO est stable. Je ne pense pas qu'il s'agisse du WIFI utilisé car il fait passer sans problème sur mon téléviseur des films 1080p avec une googlecast
- un point très gênant : la latence entre 2 photos : après déclenchement et avant de retrouver la main pour une nouvelle photo : environ 1s à 10s ou plus (je suis même obligé de refermer le capot pour réinitialiser le DXO : plantage?)
- le petit écran du DXO est très cheap à mon goût au regard du prix de l'appareil, au moment où le moindre compact dispose d'un écran couleur avec un minimum de définition : DXO vous aurait pu faire un effort car en mode autonome, nous apprécions à peine ce que nous photographions...
- le logiciel n'est pas encore très pratique : il manque de réactivité au déclenchement : il faut souvent appuyer 2 ou 3 fois avant que le déclenchement se fasse.
Le mode lecture des photos n'est pas très pratique non plus car il plante régulièrement lorsque je visualise les photos en mode mosaique
- la prise de photo avec le déclencheur manque de sensibilité : il faut appuyer fort pour déclencher, ce qui nuit à la stabilité de l'appareil et à la netteté des images en basse vitesse.
- le mode vidéo me semble plus abouti, j'ai des vidéos plus nettes, bien équilibrées mais je ne l'ai pas vraiment essayé autant photo que video

Enfin des propositions :
- Régler en priorité le pb de latence à la prise de vue ... c'est vraiment gênant pour un appareil "PRO"
- Mettre en place une gestion de FLASHs additionnels pour épauler le DXO en basse lumière et pour des jeux de lumière
- Permettre de connecter le DXO en WIFI à un ordinateur au même titre qu'un tél portable
- Lorsque le DXO est autonome, avoir la possibilité de sortir du dernier réglage utilisé lorsqu'il était couplé : modifier les réglages via l'écran du DXO

Bref pour le moment la promesse du DXO Android manque encore d'aboutissement, je crois que mon Samsung fait hélas mieux  :-[ après corrections colorimétriques et plus facile/rapide à utiliser... Le groupe optique semble d'excellente qualité et laisse présager qu'il s'agit d'un premier jet qui va se bonifier avec le temps et des mises à jour en profondeur plus performantes...
« Last Edit: December 12, 2017, 07:07:59 am by cytises31 »

photography
photography