Author Topic: OP: Retouche locale  (Read 698 times)

kravken

• Jr. Member
  • **
OP: Retouche locale
« on: December 06, 2016, 12:56:10 am »
Bonjour,

La version 11 de DXO apporte de nombreuses nouveautés et améliorations. Mais toujours pas de retouche locale à l'horizon ! C'est un manque cruel et force bon nombre d'utilisateurs à se passer de retouche locale ou à se tourner sur une solution tierce telle que LightRoom (ce qui n'est pas une bonne nouvelle, puisque DXO et Lr sont pas complémentaire -quoiqu'on en dise- mais deux programmes qui se marchent dessus).

Alors, à quand la retouche locale, DXO 12 ?

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Re: OP: Retouche locale
« Reply #1 on: December 06, 2016, 12:18:13 pm »
Bonjour,

Je crois que la retouche locale est quelque chose qu'on attendra longtemps dans DOP. Ce n'est tout simplement pas dans l'ADN du produit. La retouche local supposerait un re-design assez important d'après ce que je comprends aujourd'hui de ce programme. Je peux me tromper, cependant...

Quant au fait que les 2 programmes se "marchent dessus", c'est vrai dans la mesure où on ne peut pas combiner 2 dématriçages utilisant des algorithmes différents. C'est vrai pour tous les dématriceurs. Cependant,  le "roundtrip" mis en place depuis la version 9 entre LR et DOP est assez efficace et c'est ce qui se fait de mieux en la matière. On peut donc profiter de certaines fonctions de DOP depuis Lightroom et continuer le flux de travail dans LR en passant par un DNG. Ça fonctionne très bien.
Patrick

kravken

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: December 06, 2016, 04:08:24 pm »
Avec le lancement de la DXO One pour iPhone, DXO vise clairement le marché des amateurs de photos, et pas uniquement celui des professionnels aguerris. L'entreprise sera de fait de plus en plus confronté à ce public amateur utilisant les outils offerts par Apple (c'est-à-dire le catalogueur "Photos.app") ou un équivalent sur Windows, et qui ne voudra pas forcément se compliquer la vie en empilant des programmes de traitement photo qui font le même travail. Pour un professionnel de la photo, cela peut se fondre dans son workflow, mais pour un amateur, cela suppose de passer du temps à apprivoiser deux systèmes de retouche photo différents, du temps supplémentaire de travail et des frais non négligeables.

Lr étant un catalogueur plutôt efficace, et offrant des outils de retouche très performants, je ne vois pas beaucoup d'utilisateurs amateurs (en tout cas pas moi) coupler les deux programmes, surtout pour des options de traitement, qui bien que très performantes chez DXO, sont présentes également chez Lr d'une manière ou d'une autre. Et si j'interprète de manière positive le dernier échange que j'ai eu avec le support de DXO, la retouche locale est quelque chose sur laquelle ils travaillent : "Nous travaillons sur la retouche locale, mais je serai incapable de vous dire quand ou si ça arrivera." -Support DXO.

De plus, DXO OP n'est pas un complément à Lr, mais bien un concurrent si on en croit la description officielle faite par DXO Labs de son programme : "DXO Optics Pro est un logiciel de traitement d'image à part entière, permettant le traitement complet de fichiers RAW, de manière similaire à ses concurrents Adobe Photoshop et Adobe Photoshop Lightroom".

Pour moi, DXO est le meilleur programme de développement RAW du marché. L'interface est sobre et plutôt bien pensée et les add-ons Film Pack et Perspective sont un vrai plus. Au final, il ne lui manque que la retouche locale. Je serai vraiment triste de devoir abandonner OP pour un Lr (ou autre) qui aura cette option. En passant, DXO OP a déjà fait un premier pas dans la retouche locale avec "Mesure Spot", et il ne semble pas y avoir de rejet de la part d'OP suite à la greffe de cette nouvelle fonctionnalité ;).
« Last Edit: December 06, 2016, 05:19:51 pm by kravken »

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
« Reply #3 on: December 07, 2016, 01:39:10 pm »
Avec le lancement de la DXO One pour iPhone, DXO vise clairement le marché des amateurs de photos, et pas uniquement celui des professionnels aguerris.

Le cœur de métier de DxO (là où ils font majoritairement leur C.A.) n'est ni l'activité grand public, ni DOP lui-même. DOP n'est qu'un "by product" consécutif à l'activité principale qui est, à mon humble avis, la mesure des couples boîtiers objectifs, la vente des outils permettant de réaliser ces mesures et des algorithmes permettant de les exploiter et la sous-traitance des problèmes liés pour les grands constructeurs et/ou éditeurs. Je ne connais pas le poids de l'activité DxO One mais je doute que ce soit énorme.
Patrick

photography
photography