Author Topic: LR intégration et changement de nom  (Read 956 times)

AlexM

• Jr. Member
  • **
LR intégration et changement de nom
« on: August 10, 2016, 06:48:28 pm »
Bonjour ,
j'utilise DXO via LR, et je suis confronté a un petit pb.
J'ai mon fichier raw , et mon fichier Tiff créés dans le meme dossier.
Comment puis je faire pour renommer en meme temps et en gardant le meme nom ces fichiers de manière automatique ?

ceci semble impossible .. un renommage via LR différencie les  raw et les Tiff générés (meme si elle les classe en pile). => on aurait toto-1.CR et toto-2.Tiff

De plus, un renommage via LR ne prend pas en compte les fichiers .dop. => donc renommer via LR réduirait à néant tout retour en arrière dans DXO
Quand a DXO , la seule fonction de renommage est "manuelle" et ne marche que pour un seul fichier...

Donc, quelle est votre solution pour pouvoir renommer apres développement des fichiers ?

platypus

• Hero Member
Re: LR intégration et changement de nom
« Reply #1 on: August 10, 2016, 07:17:55 pm »
J'ai eu ce problème moi aussi et j'ai fait comme-cuit:

1) Sauvegarder les sidecars xmp avec LR, terminer LR en optimisant la db.
2) Changer les noms des fichiers avec le Finder ou GraphicConverter qui offre plus d'options
3) Reimporter tout dans LR

Ce n'es pas très élégant, mais ça marche. Le seul piège est de ne pas oublier de sauvegarder les sidecars, soit en LR, soit en OP.

Cheerio
Platypus
iMac late 2012 / 2.9 GHz 4 Core i5 / 24 GB / GeForce GTX 660M 512 MB

AlexM

• Jr. Member
  • **
« Reply #2 on: August 11, 2016, 02:57:53 pm »
Bonjour platypus
merci pour l'astuce, qui nécessite encore un autre soft ....
 , je ne connais pas GraphicConverter... permet-il de renommer en meme temps les .xmp et .dop ? (arrive t il a reconnaitre que  les fichiers sont liés, ou bien doit on le renommer séparément). ?
« Last Edit: August 11, 2016, 07:17:23 pm by AlexM »

platypus

• Hero Member
« Reply #3 on: August 11, 2016, 07:16:39 pm »
GraphicConverter est un programme qui permet la conversion de toute sorte de formats de fichiers graphiques et leur manipulation. Le programme se trouve sur lemkesoft.de et dans l'App Store.

Une des fonctions permet de changer les noms de fichiers. Il'y a surement aussi d'autres applications qui sont capables de faire la même chose mais j'utilise GC depuis longtemps et la fonction de conversion y est inclue. La liste des possibilités est assez longue en comprend aussi des fonctions pour ajuster des données exif etc.

Cheerio
Platypus
iMac late 2012 / 2.9 GHz 4 Core i5 / 24 GB / GeForce GTX 660M 512 MB

photography
photography