Author Topic: Quelques suggestions d'améliorations.  (Read 2209 times)

Altix

• Jr. Member
  • **
Quelques suggestions d'améliorations.
« on: March 07, 2016, 01:04:32 am »
Bonjour
Quelques suggestions d'améliorations ou de nouvelles fonctionnalités :

1) fenêtre 100% du mode Prime : très souvent, je me surprends à vouloir déplacer la fenêtre à la souris, afin de viser une zone pas trop loin de la zone sélectionnée. Ca ne marche pas, il faut cliquer sur l'icône, puis déplacer le rectangle, et enfin valider. Il y aurait moyen de gagner 2 clics.

2) je n'arrive pas à éditer comme je veux mes préréglages, malgré un mail au support la réponse ne marche pas mieux que ce que j'avais trouvé tout seul.
  • j'ai un réglage "photo de rue NB" que j'applique après le traitement en couleur
  • en particulier, je peux avoir appliqué un recadrage (très fréquent, notamment après avoir redressé des verticales)
  • quand je crée l'autoréglage depuis une photo existante, l'application de mon autoréglage N&B reproduit le recadrage de la photo d'origine
  • si je décoche le recadrage dans l'autoréglage, le recadrage s'initialise complètement
  • ce que je voudrais, c'est que l'autoréglage ne touche pas du tout au recadrage de la nouvelle photo

3) Editeur de virages ?
Les virages proposés (or, selenium, sepia, sepia terre...) ne me conviennent que rarement. Je voudrais pouvoir modifier finement la tonalité du virage, je n'ai pas trouvé comment faire.
En fait, je voudrais pouvoir éditer un virage comme on édite un autoréglage. J'ai même créé un autoréglage, renommé comme copie à partir d'un virage standard, que j'ai édité ensuite : à aucun endroit, on ne peut changer la couleur du virage.
« Last Edit: March 07, 2016, 01:09:05 am by Altix »

Pieloe

• Sr. Member
Re: Quelques suggestions d'améliorations.
« Reply #1 on: March 07, 2016, 09:09:15 pm »
2) je n'arrive pas à éditer comme je veux mes préréglages, malgré un mail au support la réponse ne marche pas mieux que ce que j'avais trouvé tout seul.
  • j'ai un réglage "photo de rue NB" que j'applique après le traitement en couleur
  • en particulier, je peux avoir appliqué un recadrage (très fréquent, notamment après avoir redressé des verticales)
  • quand je crée l'autoréglage depuis une photo existante, l'application de mon autoréglage N&B reproduit le recadrage de la photo d'origine
  • si je décoche le recadrage dans l'autoréglage, le recadrage s'initialise complètement
  • ce que je voudrais, c'est que l'autoréglage ne touche pas du tout au recadrage de la nouvelle photo
3) Editeur de virages ?
Les virages proposés (or, selenium, sepia, sepia terre...) ne me conviennent que rarement. Je voudrais pouvoir modifier finement la tonalité du virage, je n'ai pas trouvé comment faire.
En fait, je voudrais pouvoir éditer un virage comme on édite un autoréglage. J'ai même créé un autoréglage, renommé comme copie à partir d'un virage standard, que j'ai édité ensuite : à aucun endroit, on ne peut changer la couleur du virage.

J'ai eu le même soucis ... et régler simplement.
1- Tu fais une copie virtuelle de la photo modèle
2- Tu annules le recadrage de sorte que plus tard tu démarra à zéro
3- Tu crée l'autoréglage

Pour les virages, on est en face d'un choix marketing d'imitation de rendu chimiques.
Les techniques de virages rendent une tonalité précise.
En jouant aussi avec le rendu des couleurs et les filtres ont dispose néanmoins de beaucoup de solutions.

Altix

• Jr. Member
  • **
Re: Quelques suggestions d'améliorations.
« Reply #2 on: March 07, 2016, 11:49:07 pm »
2)
je n'arrive pas à me faire comprendre :
-sur la photo en cours, j'ai presque toujours un recadrage, dû par exemple au redressement des perspectives
-utiliser une photo modèle emporte le recadrage correspondant
-annuler le recadrage sur la photo modèle revient à réinitialiser le recadrage (pleine image)
-sur la photo en cours, je ne veux ni l'un, ni l'autre : je ne veux pas toucher au recadrage que j'ai fait préalablement

3) la chimie peut être une base, mais le numérique permet beaucoup plus : pourquoi s'enfermer dans la stricte reproduction de la chimie, si on peut l'éditer à partir d'une base ?

En l'occurrence, j'aime beaucoup le virage "selenium" du logiciel Oloneo PhotoEngine.
Sur DXO, le virage "selenium" n'a absolument rien à voir comme rendu.
Peu importe qui détient le nom le plus juste : le rendu que je préfère est celui d'Oloneo, et c'est ça que j'aimerait reproduire dans DXO (qui a bien d'autres avantages évidemment).
« Last Edit: March 07, 2016, 11:53:06 pm by Altix »

photography
photography