Author Topic: Problème lors de l'export DOP vers LR  (Read 1835 times)

lauxen

• Newbie
  • *
Problème lors de l'export DOP vers LR
« on: December 09, 2015, 07:46:38 am »
Bonjour,

Je pense avoir détecté une anomalie dans l'export de DOP vers LR.

Je travaille des fichiers NEF issus d'un D7100 et d'un D810, voici mon flux de travail :

• Import et classement dans LR
  • Export de LR vers DOP à l'aide du plugin
  • Corrections optiques dans DOP
  • Export de DOP vers LR en DNG
  • Développement dans LR

Lors du développement dans LR j'utilise les profils propres à mon boitier (section "Etalonnage de l'appareil photo").
Ces profils proposés par LR reproduisent les profils proposés par le fabriquant du boitier, dans mon cas Nikon.
Pour proposer ces profils, LR recherche dans le fichier DNG issu de DOP les informations lui permettant d'identifier le boitier.

Lorsque je réalise mon flux pour des RAW issus de mon D810, je ne rencontre aucun problème.

En revanche pour des RAW issus de mon D7100, lors du développement sur LR, ce dernier ne me propose pas les profils Nikon mais juste le profil intégré du fichier DNG.
Il semblerait que l'export de DOP vers LR ait fait perdre l'identification du boitier et donc LR ne sait pas quels profils proposer.
J'ai donc exploré les meta-datas du fichier DNG exporté depuis DOP et j'ai trouvé ce qui ne va pas.

Lors de l'export de DOP vers LR, la meta-data "Unique Camera Model" est valorisée de la façon suivante :

• Pour mon D810 : Nikon D810
  • Pour mon D7100 : NikonD7100
On voit donc que pour le D7100, il manque un espace entre "Nikon" et "D7100".

En ajoutant cet espace dans la méta-data "Unique Camera Model", le DNG importé dans LR permet bien de choisir un profil "Nikon" dans la section "Etalonnage de l'appareil photo".

Est ce que cela peut faire l'objet d'un correctif pour ne plus devoir reprendre les DNG "à la main" ?

Pat91

• Hero Member
    • PP Photo
Re: Problème lors de l'export DOP vers LR
« Reply #1 on: December 09, 2015, 06:51:04 pm »
Bonsoir,

Je vous suggère de soumettre le problème directement au support. Le forum FR est assez peu visité (paradoxalement) par les gens de DxO et la réponse sera de toute façon "contactez le support".
Patrick

lauxen

• Newbie
  • *
Re: Problème lors de l'export DOP vers LR
« Reply #2 on: December 09, 2015, 06:54:44 pm »
Bonsoir,

Merci pour le conseil, je vais donc prendre contact directement avec le support.

photography